Le périple, à pied et à vélo, d'un homme entre la Rochelle inondée et coupée du monde et sa ferme natale en Lozère, dans une France ravagée par les tempêtes et les attentats où chacun lutte pour sa survie.
Janvier a quitté la ferme familiale suite à des désaccords avec son frère. Il profite de la conscription pour servir à la Rochelle, ville isolée par la montée des eaux. La population a fui mais certains trop pauvres n’ont pas pu ou voulu partir, car l’armée tient la ville et fournit le ravitaillement. Le gouvernement du pays est assuré par un parti fascisant, « la France Eternelle », qui a succédé aux écologistes incapables d’endiguer les défis climatiques. Le jour où la ville est évacuée suite à une épidémie d’Ebola, Janvier décide de retourner chez lui.
La route sera longue entre Charente et Corrèze, car, déserteur, il doit éviter les grands axes contrôlés par l’armée et découvre peu à peu les dégâts des crises successives : les attentats et les catastrophes ruinant les ressources du pays ont entrainé une méfiance grandissante au sien de la population, les gens s’arment pour se défendre et rejettent les vagabonds. Il atterrit dans une ferme gérée par une femme étrange et chétive, Adèle qui lui offre le gîte en échange de son travail.
Le point fort de ce livre est de confronter la dure réalité vécue par le peuple à une idéologie politique censée le protéger. Confronté au danger, chacun prend une position qu’il croit providentielle et juste…ou s’accommode d’une vie médiocre. L’auteur ne juge pas, il constate ce qu’il advient quand on ne croit plus à rien. Ce roman interroge sur la capacité à revenir en arrière, sur ce lien indéfectible qui nous cramponne à nos origines. Une aventure édifiante !
(Présentation : Colette Lagier )