Certaines n’avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka – Traduit de l’anglais (USA) par Carine Chichereau - Ed. Phébus, 2012 – 139 p.
Episode tabou de l'Histoire des Etats Unis : le sort d'émigrées japonaises au début du XXe siècle, venues épouser des Japonais qu'elles n'ont pas choisis. Pas d'héroïne mais Nous, Ils, Elles Récit sobre, poignant, incantatoire pour dire leur existence misérable, leurs enfants devenus étrangers puis la suspicion et la déportation.
+ de détails
Cet été-là – William Trevor – Traduit de l’anglais (Irlande) par Bruno Boudard – Ed. Phébus,2012 – 252 p.
Dans une petite ville d'Irlande, dans les années 1950, Ellie, enfant trouvée, élevée chez les nonnes, et seconde épouse d’un fermier aimant, rencontre Florian, un jeune photographe. Un amour naît entre eux, mais si pour Ellie, c'est l'amour d'une vie, pour Florian, c'est l'amour d'un seul été : il ne songe qu'à quitter l'Irlande pour de nouveaux horizons, libre de toute attache. Autour d’eux, les habitants du village observent.
+ de détails
Il pleuvait des oiseaux - Jocelyne Saucier - Xyz Editions, 2011 – 184 p.
Dans une forêt canadienne , au Nord du 49° parallèle, trois hommes ont choisi de s’éloigner de la société. Une photographe à la recherche de l’un d’eux, survivant des grands incendies de 1916 en Ontario, forcera la porte de la communauté du lac. Le deuxième accroc à la tranquillité de ces trois vieux hommes, sera Marie-Desneiges, petite vieille dame qui commence sa vie à 82 ans avec une douce fragilité et un regard neuf.
+ de détails
Jusqu’à ce que la mort nous unisse- Karine Giebel - Fleuve noir,2009 – 489 p.
La Montagne, une présence rassurante pour le guide Vincent Lapaz, une présence inquiétante pour Servane Breitenbach, jeune brigadier nouvellement nommée à Colmars-les-Alpes. Dans les majestueux décors du Mercantour, Karine Giebel après avoir implanté une vie rythmée de belles randonnées, nous entraîne dans un univers implacable de vengeances personnelles et de magouilles municipales.
+ de détails
Le terroriste noir -Tierno Monénembo – Le Seuil, 2012 – 224 p.
Addi Bâ, ‘tirailleur sénégalais’ rescapé de la bataille de la Meuse, atterrit au bout de ses errances dans un petit village des Vosges. Le récit de son intégration parmi les villageois et de son engagement dans la Résistance se développe sur le fond des relations figées et cachées de la population.
+ de détails
Les Immortelles – Makenzy Orcel – Ed. mémoire d’encrier, 2010 – Ed. Zulma, 2012 – 144 p.
Une prostituée de Port-au-Prince demande à un de ses clients écrivain de raconter l’histoire de ses amies putains, mortes sous les décombres du séisme. La narratrice ne cache rien sur le sexe, l’amour, la mort, la pauvreté et la liberté de ces femmes que l’écrivain avec ses mots, rend immortelles.
+ de détails
Moi, Jean Gabin – Goliarda Sapienza - Traduit de l’italien par Nathalie Castagne – Ed. Attila,2012 –
160 p.
L’auteure nous installe dans ses rêves et ses émotions de petite fille élevée au sein d’une famille libertaire, en Sicile, aux temps sombres du fascisme. La liberté comme nourriture pour la construction de l’être, Jean Gabin en alter ego, la fraîcheur et l’énergie éclatante de l’enfance.
+ de détails
Pourquoi être heureux quand on peut être normal - Jeanette Winterson – Traduit de l’anglais par Céline Leroy - Ed. de l’Olivier,2012 – 276 p.
Le titre donne le ton à cette autobiographie pleine d'humour de fantaisie et de fureur qui nous plonge dans l'Angleterre des années 60. Nous y partageons la vie d'une petite fille adoptée par un couple de pentecôtistes : " son père aimait regarder les combats de catch sa mère elle, aimait catcher". On la destine à être missionnaire, mais elle, adolescente va tomber amoureuse d’une fille.
+ de détails
Quand reviennent les âmes errantes – François Cheng – Albin Michel, 2012 – 155 p.
Sous L’Empereur inaugural (II°siècle avJ.C) Chun-niang se souvient de ses deux amours, Gao-Jian-Li joueur de zhou (harpe), Jing-Ko guerrier. Amitiés affichées et amours inavouées, François Cheng, dans ce poème épique, tisse la grande Histoire de la Chine avec ces trois personnages en quête de Vérité.
+ de détails
Tangente vers l’Est - Maylis de Kerangal – Ed. Gallimard,2012 – 128 p.
Le transsibérien, rempli de conscrits, roule entre Novossibirsk et Vladivostok. L'un d' eux Alliocha , va partager en cachette le même compartiment qu’Hélène, une française . Il y attend une occasion propice pour quitter le train et déserter. Son absence est vite repérée. Commence alors la traque au déserteur d'un bout à l'autre du Transsibérien.
+ de détails
United colors of crime - Richard Morgiève – Carnetsnord, 2012 – 317 p.
1951, le sud du Texas : Qui est Chaim Chlebek ? Le mafieux en fuite que des voyous laissent pour mort sur une route du Texas ? L’homme défiguré que l'Indienne Dallas va ramener à la vie ? Commence comme un polar et devient très vite un roman haletant, au style coup de poing. Se lit comme un journal de voyage intérieur, journal politique, social et roman d'amour.
+ de détails
Vie animale – Justin Torres – Traduit de l’anglais(USA) par Laetitia Devaux – Ed de l’Olivier,2012 –
137 p.
Trois frères, enfants nés de parents adolescents, vivent en meute dans la jungle de Brooklyn, abandonnés à une vie instinctive, animale, brutale, chaotique, mais avec un esprit de famille d’où émergent des instants de tendresse entre parents et enfants.
+ de détails