« Elle qui venait de dévorer un de ses enfants » L’auteur dans son prologue nous prévient que la montagne sera un acteur à part entière de ce livre.
A côté d’Allos, le guide Vincent Lapaz essaie de vivre après la disparition énigmatique de sa femme Laure. La montagne lui donne tout ce dont il a besoin, l’amitié avec Pierre, garde au Parc du Mercantour, le travail avec l’accompagnement des randonnées en montagne et même les conquêtes féminines sans lendemain. La nomination d’une jeune femme, Servane Breitenbach, à la gendarmerie de Colmars-le-Alpes va bouleverser un ordre établi entre les employés du Parc, des municipalités et les représentants de l’ordre. Rien n’arrêtera les acteurs locaux, sûrs de leur impunité, enfermés dans une spirale de la violence.
L’auteur par une mise en place assez longue des personnages et de leurs spécificités nous emmène dans les décors majestueux du Mercantour avec sa faune et sa flore. La beauté du paysage ne fait que renforcer la noirceur des sentiments humains, des magouilles municipales aux vengeances personnelles, les hommes sont plus sauvages que les prédateurs de la montagne. Le rythme du roman va crescendo, en opposant la nature et l’homme, comme si la présence humaine précipitait le mal.
(Présentation : Laurence Wagner)