Littera05 a reçu Hadrien Klent le 23 Mai 2022.
Il a été interviewé par Claudine Mathieu et Annette Rit de l'association Littera 05.
"Et si on ne travaillait que trois heures par jour ? Telle est la proposition d'Emilien Long, prix Nobel d'économie français, dans son nessai "Le droit à la paresse au XXIe siècle. Très vite le débat public s'enflamme. Et si un autre monde était possible ? Débordé par le succès de son livre, poussé par ses amis, Emilien Long se jette à l'eau : il sera le candidat de la paresse à l'élection présidentielle. Avec un but simple : sortir d'un productivisme morbide pour redécouvrir le bonheur de vivre. "
(4e de couverture de "Paresse pour tous. Ed Le Tripode, 2021)
Extraits du premier chapitre :
10 Avril 2022 : !
"Il va être vingt heures. Sur la pendule molle, énorme imitation d'une peinture de Salvador Dali offerte par un bénévole, devenu le gri-gri de la campagne, la grosse aiguille des minutes s'approche de la verticale. C'est le moment de bascule.
Il va être vingt heures : jamais un horaire n'aura signifié tant, pour eux. Jamais la règle du temps n'aura été aussi implacable.
"Nous ne subirons plus le temps. Nous n'en serons plus les esclaves. Nous ne laisserons plus le travail nous imposer sa loi. Nous ne serons plus des fourmis laborieuses, pressées, empressées, compressées, enfermées dans des rythmes choisis par d'autres ! Nous irons à notre rythme, à notre vitesse, à notre lenteur quand nous le souhaiterons, à notre course si nous le voulons ! Le temps de notre vie sera notre temps. Uniquement le nôtre !"
...."Nous voulons changer le monde ! Nous pouvons changer le monde ! Car ! nous ! sommes ! le ! monde !
...."Un monde serein, reposé ! Un monde de cultures ! Un monde solidaire ! Un monde partagé ! Un monde équilibré ! Un monde ! Un monde juste ! Juste un monde ! Notre monde !"