Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Anne Shaffer et Annie Barrows -
NIL editions, 2009 - Traduit de l’américain par Aline Azoulay-Pacvon
Juliet a écrit pendant la deuxième guerre mondiale sous le nom d’Izzy Bickerstaff avec un certain succès; en 1946 elle cherche l’inspiration. Un échange de lettres avec des lecteurs va lui faire découvrir une page de l’histoire de l’île de Guernesey. C’est un roman épistolaire, entre l’île et Londres, entre écrivain et lecteurs avec beaucoup de tendresse et d’humour.
+ de détails
Le convoi de l'eau - Akira Yoshimura - Actes Sud, 2009 - Traduit du japonais par Yutaka Makino
Une vallée très retirée et assez inaccessible, va être noyée pour la construction d'un barrage. Un village va disparaître. Des relations difficiles vont plus ou moins s'établir entre l'équipe des ouvriers, très mal à l'aise, et les villageois qui semblent résignés.
+ de détails
Les dix femmes de l'ingénieur Rauno Rämekorpi - Arto Paasilinna - Denoël, 2009 - Traduit du finnois par A. Colin du Terrail -
Que faire de toutes ces fleurs dont son épouse ne supporte pas l'odeur sinon les offrir à chacune des neuf femmes qu'il a bien connues dans le passé ?
Rauno, fringant sexagénaire, accomplit sa mission au cours d' un périple loufoque et rabelaisien. Prétexte à une galerie de portraits très drôles de femmes de notre temps.
Firmin - Sam Savage - Actes Sud, 2009 - Traduit de l'américain par Céline Leroy -
Ce livre raconte la vie d'un "rat de bibliothèque", dévoreur de livres. Il rêve à une destinée à la Fred Astaire jusqu'à ce que des aventures le ramènent à la triste réalité de sa condition de rongeur mal aimé. Il est le témoin du déclin d'un quartier de Boston dans les années 60 avec la domination des promoteurs dans ce triste monde où seul le profit compte.
L'homme qui ne savait pas dire non - Serge Joncour - Flammarion, 2009
Ou à la recherche du mot perdu.Le narrateur, brillant enquêteur dans un institut de sondages va multiplier les astuces pour remédier à ce handicap. Des situations cocasses et tragiques qui mêlent humour et satire de notre société.
+ de détails
Des hommes - Laurent Mauvignier - Les éditions de Minuit, 2009 -
Comment Bernard, dit Feu-de-bois, a-t-il pu acheter à sa soeur un bijou de valeur pour ses 60 ans, alors qu'il vit comme un clochard, aux crochets des autres ? Pourquoi Bernard n'est-il pas le bienvenu dans sa famille ? Pourquoi cette haine et ces rancoeurs ? Un incident va réveiller des non-dits enfouis. Le narrateur nous entraîne des années en arrière pour briser le silence sur la guerre d'Algérie et le traumatisme vécu par les jeunes appelés de l'époque, dont Bernard.
+ de détails
Lignes de faille – Nancy Huston - Actes sud, 2006
Un roman écrit à rebours : 4 chapîtres, 4 générations que l'on remonte dans le passé d'une même famille, jusqu'à la 2e guerre mondiale. 4 jeunes enfants abîmés, brisés par des tragédies qui ont traversé leur famille et leur pays, 4 enfants marqués au "fer rouge" dans une humanité où règne la violence des guerres incessantes.
+ de détails
Le remplaçant - Agnès Desarthe - Editions de l'Olivier, 2009 -
L’auteur nous conte le lien particulier qu’elle a tissé avec son grand-père « Le remplaçant », celui qui est venu après un grand père « héroïque ». Entre la fillette et le vieil homme, ce sont de petites scènes vues par les yeux de l’enfant, des petites histoires dans la grande histoire. Comment appartenir à une famille, à un peuple, à une culture, à un pays ?
Shutter Island - Dennis Lehane - Rivages, 2003 - Traduit de l'américain par Isabelle Maillet
Les années 50. Le marshall Teddy Daniels débarque du ferry sur Shutter Island. C'est une île isolée au large de Boston où est installé un hôpital psychiatrique pour psychopathes. Il doit retrouver une femme particulièrement dangereuse qui manque à l'appel. L'agoisse monte au fur et à mesure des recherches du marshall, il découvre des détails troublants. Le suspense nous entraîne jusqu'au choc final ... stupéfiant !
Terre des affranchis - Liliana Lazar - Gaïa, 2009 -
La vie de Slobodia, village de Moldavie dans les années 70-90 nous est magistralement contée dans ce roman, foisonnant de mythes et de légendes. Viktor le criminel et Daniel l'ermite concluent un pacte dont l'issue ajoute au mystère. L'auteure décrit une société où politique et religion entretiennent des rapports ambigus. Manipulation et repentance s'accordent fort bien tout comme l'ombre inquiétante de la forêt côtoie la lumière surnaturelle du lac.
+ de détails
Trois femmes puissantes - Marie N'Diaye - Gallimard, 2009
D'une écriture raffinée et poétique, voici trois récits de l'après-colonisation, subtilement juxtaposés. Courage et obstination de femmes qui luttent contre la solitude, les non-dits et les mensonges. Parviendront-elles, chacune dans sa propre histoire, à déjouer le sort (vautour, corbeaux ou buse,démons, anges protecteurs), changer leur vie en restant puissantes dans leur dignité ?
Des vents contraires - Olivier Adam - Edition de l'Olivier, 2009
Paul et ses deux enfants vivent enfermés dans la souffrance de la disparition de Sarah. Pour essayer de survivre, Paul retourne avec ses enfants dans sa ville natale de Saint Malo où il retrouve son frère et le souvenir de ses parents. Ce sont plusieurs disparitions qui ponctueront le chemin vers le retour à la vie de ce père désespéré.
+ de détails