1946 : Juliet Ashton, jeune écrivain britannique, parcourt l'Angleterre pour faire la promotion de son dernier livre fait de chroniques humoristiques. Elle reçoit un jour une lettre d'un inconnu, un certain Dowsey, qui habite l'île de Guernesey. Il est à la recherche d'information sur les écrits d'un nommé Charles Lamb, que Juliet peut lui trouver. Une correspondance va naître entre lui et Juliet. Dans une de ses lettres, il lui révèle l'existence d'un club de lecture au nom étrange, né à Guernesey pendant la guerre : "Le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de pommes de terre". Il lui explique l'origine de ce club inventé en fait un soir de couvre-feu pour tromper les Allemands qui occupaient l'île. Une correspondance plus large va s'établir entre Juliet et d'autres habitants de Guernesey et c'est toute une chronique de la vie de l'île et de ses habitants pendant l'Occupation qui va naître de cet échange (le roman ayant une forme épistolaire).
Juliet va découvrir à travers leurs lettres, des personnages pleins d'humanité, auxquels elle s'attache de plus en plus à tel point qu'elle envisage d'en faire les héros d'un nouveau roman et de partir pour Guernesey afin de les rencontrer.
L'humour, l'émotion, le goût pour la lecture parfois assez excentrique, le côté suranné du roman, l'évocation historique de l'occupation allemande des îles anglo-normandes avec son cortège de tragédies, des personnages à la fois excentriques et émouvants toujours pleins de bons sentiments (parfois trop !), autant de raisons qui ont fait de ce roman épistolaire un gros succès de librairie d'abord Outre-Atlantique et maintenant en France.