Quelques éléments de la rencontre du vendredi 31 mars 2023 :
Importance du lieu :
"Ce qu'il faut de nuit" : Le point de départ du roman, c'est un terrain de foot : Fus s'arrache sur le terrain. Il tacle. Il aime tacler. Il le fait bien sans trop démonter l'adversaire. Suffisamment vicieux quand même pour lui mettre un petit coup.
Un lieu intime, une image gardée du Luxembourg où l'auteur allait en voyage scolaire. La Lorraine en pleine mutation industrielle, politique et sociale. Un endroit que les gens du coin ont apprécié et s'y sont retrouvés.
" Ainsi Berlin" : Berlin en 1945, en reconstruction. La ville est en ruines, partagée entre quatre zones occupées par la France, l'Angleterre, les USA et l'Union soviétique
Le thème de l'engagement :
"Ce qu'il faut de nuit": Le père est un homme de conviction, engagé politiquement, qui a élevé ses deux fils dans le partage des valeurs de gauche
" Ainsi Berlin": Les deux jeunes Allemands,Käthe et Gerd, militants communistes, s'engagent pour la reconstruction de la ville et de leur pays. Pour cela ils vont choisir de rester dans la partie de la ville tenue par les Soviétiques. Cette valeur de l'engagement prend une grande place.
Le thème de la fidélité :
Peut s'exprimer différemment : fidélité à la terre, à son milieu, à son pays
Le thème de l'amour :
Celui du père pour ses deux fils qu'il élève seul.
Le sentiment amoureux peut être malmené par les révolutions qui traversent l'histoire. Chacun a un ordre de priorité différent, selon la personnalité de chacun.
Le thème de la filiation, de la transmission.
Le thème de la culpabilité lié au poids du passé : Le retour des camps par ex, les Allemands doivent-ils se sentir responsables ?