Côté cour - Leandro Avalos Blacha
Traduit de l’espagnol (Argentine) par Hélène Serrano - Asphalte (Editions), 2013
5 nouvelles d'anticipation qui nous projettent dans un avenir inquiétant où tous les protagonistes sont sous la coupe d’un Big Brother tout puissant : la Phonemark. Pour survivre, chaque famille détient un prisonnier : l’une organise des combats inhumains entre chiens et détenus ; dans une autre, un docteur Jekyll réduit les têtes de ses prisonnières ... Un monde terrible qui pourrait être le nôtre. Stupéfiant.
En savoir +
Esprit d’hiver - Laura Kasischke
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Aurélie Tronchet - Christian Bourgois, 2013
Matin de Noël, Holly se réveille tardivement, sa vie va basculer… Le huis clos généré par la tempête de neige qui sévit, nous fait pénétrer dans la tête du personnage, partager ses peurs et ses frustrations. Les difficultés qui la submergent se cristallisent autour des thèmes de la réalisation de soi, de l’adoption, de la crise adolescente, des relations humaines. Un livre envoûtant dont la lecture ne peut laisser indifférent.
En savoir +
La lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson
Traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson - Zulma, 2013
Bjarni, vieux paysan taillé dans la lave, répond – bien tard – à Helga, son amour de jeunesse. Monologue-confession dans une langue sensuelle, poétique et pleine de drôlerie vigoureuse qui nous livre ses regrets et ses non-dits mais aussi son lien très fort à la terre et aux traditions islandaises.
En savoir +
La nuit tombée – Antoine Choplin
La fosse aux ours, 2012
En Ukraine, 2 ans après. Sur sa moto, Youri se dirige vers la zone où la nuit est tombée le 26 avril 1986.Il va retrouver ses amis restés là, dans un petit village. Certains ont été irradiés. Et ils vont se rappeler …
Un livre court, pudique, tout en retenue, où l’essentiel est dit.
En savoir +
L’art de l’effacement – Anita Desai
Traduit de l’anglais (Inde) par Jean-Pierre Aoustin - Mercure de France, 2013
Le lieu, c’est l’Inde. Le temps, c’est celui de la post-occupation anglaise. Ces trois nouvelles nous parlent de ce qui disparait ou se substitue, de la manière dont les réalisations humaines se défont avec le temps, de la déliquescence. Rien de triste à cela, juste le cours des choses. Une écriture lumineuse qui nous emporte ailleurs.
En savoir +
Le dernier Lapon – Olivier Truc
Editions Métailié, 2012
Le 10 janvier à Kautokeino en Laponie centrale, le jour revient entre 11h14 et 11h41. Pour Klemet c'est le début d'une longue traque. Avec l'aide de Nina, il doit retrouver l'assassin d'un vieil éleveur de rennes et récupérer un tambour de chaman Sami.
En savoir +
Le garçon incassable - Florence Seyvos
L’Olivier, 2013
Deux personnages que tout semble séparer mais dont les destins se répondent sous la plume de Florence Seyvos : Henri, handicapé, fragile, inadapté au monde et Buster Keaton, dont on connait la carrière. Quel étrange parallèle ! On comprendra en portant un regard sur ces deux garçons incassables, si semblables dans leur humanité.
En savoir +
Le peintre d’éventail – Hubert Haddad
Zulma, 2013
Matabei Reien, jardinier et peintre d'éventail, conte son histoire à Xu Hi-han. Il retrace la vie de son maître Osaki Tanako. La poésie, l'art des jardins et des éventails, apaiseront-ils le réveil du poisson monstrueux des légendes japonaises?
En savoir +
L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea - Romain Puertolas
Le Dilettante, 2013
Ajatashatru est un faux fakir indien, escroc patenté. Il vient en France pour s'acheter un lit à clous chez… Ikea ! Enfermé dans une armoire du magasin, il se trouve embarqué en Angleterre dans un camion où il fera la connaissance de clandestins africains, puis en Espagne, en Italie … voyages plus rocambolesques les uns que les autres. Roman désopilant, mais qui nous fait aussi toucher du doigt la misère des clandestins ballottés de pays en pays.
En savoir +
Pietra viva - Léonor de Récondo
Sabine Wespieser , 2013
En 1505, Michel Ange quitte Rome pour Carrare. Personnage tourmenté, habité par son art, il participe aux rudes travaux des carriers et tailleurs de pierre. Dans cette nature âpre et exubérante, il va partager leur vie simple. Le Maître sera attendri par l'amitié de Michele, 6 ans et de Cavalino, le fou-philosophe du village. Il en deviendra plus humain, et cela marquera la suite de son œuvre.
En savoir +
Robert Mitchum ne revient pas - Jean Hatzfeld
Gallimard, 2013
Vahidin et Marija, deux athlètes de l’équipe de tir yougoslave, vivent une histoire d’amour, à Ilidza, une banlieue de Sarajevo, où la guerre civile va éclater. Vahidin est musulman, Marija serbe, donc chrétienne. Ils vont être séparés pour être enrôlés chacun dans leur camp, afin d’exercer leurs talents de tireurs d’élite, non plus sur un stade olympique mais en tant que snipers sur le terrain d’une guerre fratricide.
En savoir +
Un repas en hiver – Hubert Mingarelli
Stock, 2012
Trois soldats allemands débusquent un Juif terré dans la forêt. Au cours d'un repas improvisé dans une maison abandonnée, et face à l'antisémitisme d'un Polonais, va se réveiller en eux un sentiment de fraternité. Ils vont alors se trouver confrontés à un dilemme. Vont-ils laisser parler l’humanité qui est en eux ?
En savoir +