L’ambiance est celle d’un matin de Noël dans une maison au nord des Etats Unis, après un réveil tardif, et face à moult obligations : aller chercher les vieux parents à l’aéroport, préparer le déjeuner de Noël, s’apprêter à accueillir les invités -- belle-famille et amis --, etc. Le blizzard se met à souffler, la neige s’accumule, l’enfermement peu à peu se fait jour. Les invités se décommandent les uns après les autres, les parents doivent faire une halte à l’hôpital, la confection du repas se fait sans plaisir… On ressent comme un mal-être qui envahit l’espace et… le livre. Dans le huis clos de cette maison, la mère, Holly, personnage principal, se retrouve face à ses frustrations, ses doutes, ses peurs, ses difficultés relationnelles et de douloureuses blessures de l’enfance. Le révélateur de ses troubles se trouve être sa fille, adoptée en Sibérie, treize ans auparavant. Le livre nous parle des difficultés de l’adoption, de la crise de l’adolescence, mais aussi et surtout du difficile chemin vers la réalisation de soi et des choix de vie à opérer.
Le roman est construit de telle sorte que nous entrons dans la tête du personnage, que nous suivons les méandres de ses émotions, de ses pensées, de son vécu et de ses interrogations. Une sourde angoisse se développe au fil du récit, dont l’origine ne sera dévoilée que dans les toutes dernières pages. Autant prévenir le lecteur : une fois le livre commencé il est difficile de le lâcher!
L’écriture elle-même fait écho aux allers retours chaotiques d’une pensée choquée et déboussolée, elle s’adapte aux tourbillons de souvenirs, de doutes et d’émotions qui secouent Holly. On est littéralement envoûté et captivé par le récit. Un livre à ne manquer sous aucun prétexte !
(Présentation : Danielle Alloin)