Pérégrination littéraire du 30 avril 2022
Thème: L’Ephémère
Lieu: Autour du plateau de Mison
Participants: une vingtaine de personnes.
Marie-Catherine Buffet, responsable du dépôt de livres nomades de Laragne, a contacté les Randonneurs du Laragnais qui ont accepté de participer à une pérégrination littéraire et nous ont proposé un parcours autour du plateau de Mison.
Après un premier rendez-vous de covoiturage sur le parking de la piscine de Gap, nousavons retrouvé l’ensemble du groupe sur le parking de Véragne à Laragne à
9 H45.Premier contact chaleureux et amical entre nos deux associations.
Le village de Mison est la patrie d’un personnage devenu célèbre: astronome et mathématicien, Ernest Esclangon, est l’inventeur de l’horloge parlante.
Départ au pied du château du village médiéval de Mison. Un chemin très agréable qui monte en pente douce en longeant des champs de lavande qui seront magnifiques dans un mois ou deux. En attendant que les massifs embaument des effluves provençales, nous profitons du jaune vif des champs de colza et du très beau panorama sur les montagnes environnantes et les méandres du Buech.
La première halte fut riche de surprises.
Marie Catherine lit un texte sur l’ art éphémère, le Land Art, et nous propose de récolter tout ce qui dans la nature peut nous permettre de réaliser une œuvre éphémère au moment du pique nique. Elle a même prévu des petits sacs pour nous inciter à participer. Cette entrée en matière s’accorde bien avec notre sujet.
Les matériaux utilisés sont entièrement naturels (branches, roches, feuillages, foins, fleurs etc.) et l'installation évolue avec le temps jusqu'à leur éventuelle biodégradation, ce qui en fait bien souvent des œuvres éphémères. Que l’œuvre soit simple ou complexe, le Land Art s’intègre à la nature.
Régis Landreau, président des randonneurs du Laragnais, dont l’enthousiasme est communicatif, nous donne envie d’explorer l’infinie diversité des sentiers environnants et nous offre une première lecture de paysage, souligne le côté sauvage de la rivière avec ses courbes et ses lacets, les plantations qui ont permis de stabiliser le terrain et les nombreuses possibilités de randonnées qu’offre son association : 4 jours par semaine, les adhérents peuvent s’entraîner suivant leurs possibilités, de la petite marche tranquille aux randonnées plus sportives, les difficultés vont crescendo suivant le jour de la semaine.
Un autre participant, Gabriel Carnévalé, nous propose également une lecture de paysage qui nous amène à réfléchir sur la politique de reboisement de l’ONF. Il souligne la présence importante de pins noirs sur la plus grande partie des forêts qui nous entourent, ce qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement. Chemins, sentiers ombragés sont d’une grande variété.
Facile, accessible, riche en alternance de paysages, ce circuit est vraiment une très belle découverte pour beaucoup d’entre nous.Un arbre remarquable de plus de 500 ans nous abrite le temps d’une des haltes littéraires où l’émotion du texte lu s’accorde avec la quiétude du paysage.
Nous terminons la randonnée en montant au château, les ruines ont souvent une histoire àr aconter qui demande attention, recueillement et envie d’en savoir un peu plus sur la vie des habitants. Le terre plein nous permet de partager un pique nique amical, et nous profitons encore un peu du panorama. Les artistes improvisées s’emploient à façonner unepetite œuvre éphémère colorée et Régis nous fait la surprise de lire un dernier texte, tiré de«dans l’amitié d’une montagne» de Pascal Bruckner. Le passage lu était très bien choisi,emprunt de poésie et de philosophie, il donnait à réfléchir sur le sens de la vie.
Simone DELORME
Textes lus
- par Simone :
Tel soir d’hiver de François Cheng
Textes tirés du printemps des poètes 2022:
Loterie de Evelyne Trouillot
Mes forêts de Hélène Dorion
L’oiseau de Kim Sun Woo
Ephémère de Herman Hesse (Le curiste)
L’Ephémère de toutes les batailles de Marc Delouze
- Par Catherine :
Un court extrait de "Cyranno de Bergerac" d'Edmond Rostand
Un baiseret de Shakespeare dans " Macbeth":
"La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre acteur qui s'agite une heure sur la scène, e tpuis qu'on n'entend plus. C'est un conte raconté par un fou, plein de bruit et de fureur et ne signifiant rien"