Les peregrinations littéraires vont reprendre aucours de l'année 2018-2019 .
Une pérégrination littéraire est un rendez-vous qui associe la marche et les mots.
Nous partons pour une balade de deux ou trois heures qui est coupée par des lectures.
Chacun à son tour lit un passage d'un livre en résonance avec un thème donné, ou vient
seulement écouter les autres, s'il n'a pas envie de lire.
Le programme vous est communiqué au fur et à mesure de chaque pérégrination
***************************
Pérégrination littéraire du 3 mars 2019
Thème : la nature endormie
Lieu : sentier sur les hauteurs de Chateauvieux
8 participants au départ. Température un peu fraîche qui va très vite se réchauffer au soleil de cette belle journée de mars.
Nous empruntons la route juste avant l'église, voie sans issue, que nous quittons rapidement pour prendre un petit sentier sur la gauche.
1ère halte avec une vue déjà très dégagée sur Ceüze, le Dévoluy et le Pic de Bure, et à droite sur Charance et le Pic de Gleize. Lecture de deux poèmes, « l'hiver » de Maupassant, « L’hiver » de Patrick Bousquet et d'extraits d'un livre « le jardin secret » de Frances Hodgson Burnett
Nous reprenons la route pour deux ou trois lacets et commençons la boucle par la gauche. 2ème arrêt pour admirer d'autres sommets peu enneigés pour la saison, Le Vieux Chaillol (3163 m), le Sirac à l'arrière (3440 m). Lecture de « Mars » de Sully Prudhomme et « Après l’hiver » de Victor Hugo, d'un poème de Verlaine « Ariettes oubliées » et d'un livre de Sarah Hall « la frontière du loup ».
Nous continuons sur la droite, empruntons un moment le GR qui descend sur Lettret, nous le quittons rapidement pour suivre à droite un petit sentier un peu plus escarpé et changeons de perspective et de point de vue, pour découvrir le début de la vallée de la Durance et en face, les sommets de l'Ubaye au-dessus de Seyne les Alpes et St Jean de Montclar, la montagne de la Blanche et la crête de Dormillouse. 3ème arrêt, lecture d'extraits de « Neige » de Maxence Fermine.
Nous remontons le sentier, laissons sur la gauche la sente qui descend jusqu'à Tallard et peut permettre de faire une boucle un peu plus longue d'environ ¾ heures supplémentaires.
4ème arrêt, on se retourne et on peut admirer la vue d'ensemble sur pratiquement tous les sommets du Champsaur et Valgaudemar, le massif des Ecrins et une partie de l'Ubaye. Point de vue exceptionnel.
Lecture d'un poème de D.H.Lauwrence « les hommes au nouveau Mexique » et L’hiver », un autre poème de Victor Hugo.
Le chemin maintenant est large et presque plat, la vue s'étend très loin à l'horizon avec une impression de grands espaces à l'américaine comme le souligne très justement une des participantes. Avant de finir la boucle et redescendre sur la route, dernier arrêt à la petite table d'orientation qui nous renseigne sur les altitudes et la localisation des sommets environnants.
Lecture d'extraits d'un autre livre anglais « Le vent dans les saules » de Kenneth Graham.
Nous reprenons tranquillement la route empruntée à l'aller, c'est encore l'occasion de contempler le paysage.
Pour conclure, une pérégrination en balcon où la vue est toujours dégagée, permettant d'admirer en tous points un très beau panorama, bien que le temps fut clément, nos textes se sont attachés à épouser le thème et à retranscrire une certaine nostalgie de la neige et de l'hiver qui se prête bien aux inquiétudes actuelles sur le dérèglement climatique, une belle redécouverte également d'auteurs anglais du début du siècle dernier qui savent si bien décrire et magnifier la nature.
Présentation : Simone Delorme
Pérégrination littéraire du 14 octobre 2018
Thème : les oiseaux migrateurs
Lieu : sentier nature du Centre d'oxygénation du col Bayard
Deux RV, 9 H parking relais route de la Descente à Gap et 9 H 30 sur place à Bayard.
Nous étions 11 ce dimanche matin pour commencer la pérégrination, dont deux jeunes, ce qui était encourageant, neuf étant également un chiffre honorable compte tenu des nombreuses animations prévues tout le WE dans le département.
La température était agréable, la balade commencait en fôret, le long du parcours du golf dont nous apercevions régulièrement la belle pelouse verte et pouvions admirons à chaque détour la vue bien dégagée sur les sommets environnants dominés par le vieux Chaillol qui du haut de ses 3163 mètres nous laissait entrevoir les premières neiges de la saison.
Au cours des nombreuses haltes, nous avons voyagé sur les traces de nos amis ailés en lisant des passages de plusieurs livres « les oies des neiges » de William Fiennes, « le merveilleux voyage de Nils Holgersson » de Selma Lagerlöf, « en vol » d'Alan Tennent, « écrivain et oiseau migrateur » d'Alain Mabanckou, ainsi que quelques poésies et citations.
A la première halte, nous ne les avions pas conviés mais avons pu apprécier la présence de spectateurs très attentifs, un petit troupeau d'ânes gris, au début occupé à se nourrir sans nous porter grande attention, s'est peu à peu approché, rassemblé face à nous, dans un silence remarquable, semblant écouter nos propos avec grand intérêt, le regard droit, l'oeil vif, l'oreille relevée , un auditoire qui nous a réjouis.
Encore une belle matinée alliant plaisir de la marche douce et de la littérature.
Présentation : Simone Delorme