"Lectures partagées" continue durant l'année 2024-2025. Une activité appréciée à côté des livres nomades pour permettre aux lecteurs de faire de belles découvertes de lecture et de les partager avec les autres.
Littera 05 vous invite donc à venir aux dates qui seront indiquées prochainement ci-dessous, présenter un livre , actuel ou ancien, que vous aimeriez partager avec d'autres amoureux de la lecture .Vous pouvez aussi venir seulement pour écouter
Lectures partagées du 3 octobre 2024
10 participant(e)s.
– Ceux qui partent de Jeanne Benameur - Ed. Actes Sud - 2019–
1910 à Ellis Island. Arrivée à New York d’italiens et arméniens. Un jeune photographe vient faire des clichés des arrivants. Le roman se passe sur une journée et une nuit, parle du déracinement, de l’exil, des destins qui se croisent et des liens qui se créent pendant cette longue attente. Très belle prose poétique.
– Jacaranda de Gaël Faye – Ed. Grasset - 2024
Après « petit pays », retour au Rwanda. Histoire sur quatre générations. Après le génocide. Milan a une mère rwandaise qui a fui au Burundi en 1973 et ensuite en France. Elle retourne au Rwanda avec Milan qui va découvrir son histoire, retrouver Claude un enfant blessé qu’il avait vu enfant. Au Rwanda, les cérémonies du souvenir durent 3 ans. Roman qui sonde les blessures, les souffrances psychologiques mais parle également de réconciliation.
– Passe port de Alexis Michalik – Ed. Albin Michel - 2024
Pièce de théâtre. L’auteur est acteur, metteur en scène. Il y a beaucoup de personnages. Dans la jungle de Calais, Il y a Issa qui n’arrive pas à parler, à raconter. Il s’est fait violemment agressé. Il a perdu la mémoire, il ne lui reste que son passeport. Les scènes sont situées en peu de mots. Lucas est gendarme, il s’occupe des réfugiés qui vont traverser la Manche. Belle histoire avec une fin inattendue et cohérente. « Loin » était le précédent roman de l’auteur qui était loufoque, partait dans tous les sens et parlait de la double vie de son père et de sa famille.
– Vallée du silicium d’Alain Damasio - – Ed. Seuil - 2024
Essai. Alain Damasio va vivre dans la Silicom Valley pendant deux années. Le livre est composé de sept chroniques littéraires et d’une nouvelle.
Apple et de son monde cadenassé. « On ne possède pas un iphone c’est lui qui vous possède ». Les voitures sans permis qui circulent seules. Tout le monde vit claquemuré chez soi. Tanderloy, un asile dans ce quartier plein de folie. Homeless. On parle de drogue, du fantanyl qui annihile la conscience. Immeuble de Twiter. Les métavers. Sombre et apocalyptique, une prise de conscience sur le monde déshumanisé qui nous attend avec une nouvelle étonnante qui clôture le livre.
– La servante écarlate de Margaret Atwood – Ed. Pavillons poche -
nouvelle traduction 2021 – Dystopie dont la première parution date de 1985. Dans la république de Galaad, société totalitaire fondée par des fanatiques religieux, les femmes encore fertiles sont devenues des esclaves sexuelles. La ville est une prison dont personne ne peut s’échapper. Ces servantes sont écarlates car vêtues de rouge. Une d’entre elles, Defred, va tout tenter pour essayer de s’échapper.. Elle se souvient d’un temps où les femmes avaient le droit de lire et de travailler… On ne peut que songer avec effroi que cette situation est très proche de ce que vivent actuellement les femmes en Afghanistan.
– Le ruban de Ito Ogawa – Ed. Picquier – 2016
Relation privilégiée d’une petite fille avec sa grand-mère qui a des oiseaux qui vivent dans ses cheveux. Un livre comme les japonaises savent écrire entre douceur, tendresse, émerveillement mais sans occulter les drames et les peines. Lumineux.
– Les règles du mikado d’Erri de Luca – Ed. Gallimard - 2024
Le livre commence comme une fable. Dans les montagnes près de la frontière entre l’Italie et la Slovénie, un vieil homme a pour habitude de camper en solitaire. Une nuit d’hiver, une jeune tzigane entre dans sa tente et lui demande de l’abriter. Elle fuit un mariage arrangé. L’homme la recueille. Ils n’ont pas de noms, restent anonymes. Il lui fait découvrir la mer. C’est un dialogue philosophique, métaphysique. Le mikado est le chaos du monde. 3 parties dans ce conte philosophique avec des coups de théâtre étonnants. Adapté à la lecture à voix haute. La 2ème partie, c’est un carnet décrivant sa vie à lui, la 3ème partie est une lettre de la tzigane. Inattendu et profond.
– Guerre et pluie de Velibor Colic – Ed. Gallimard – 2024
Prix Joseph Kessel et Ouest France à Etonnants voyageurs, prix François Mauriac
L’art de décrire la guerre aussi absurde que destructive avec une pointe d’humour. Difficile gageure que Vélibor Colic maîtrise parfaitement bien..
« Nous nous battons toujours à fond, complètement, jusqu’à la dernière goutte du sang des autres. À la fin il n’y a ni gagnants ni perdants. La guerre n’est qu’un long serpent. La tête est un président fou et la queue est ce jeune homme, perdu devant l’entrée du métro Ribaucourt à Bruxelles. »
Le livre commence en Belgique où Vélibor Colic vient expérimenter un traitement pour une maladie auto-immune qu’il va vite associer au traumatisme de la guerre.
Velibor Colic a été enrôlé pendant la guerre de Bosnie et nous décrit ce que la guerre détruit, pas seulement les hommes mais tout le paysage, les animaux, les rapports humains. Lui qui était un doux rêveur qui écrivait des poèmes, se trouve confronté à l’absurdité de la guerre, à la peur, à l’épouvante devant cette guerre de tranchées inhumaine. Il ne veut nullement être un héros, il ne songe qu’à déserter. C’est un récit halluciné où l’humour n’est jamais absent pour dire que cette guerre n’a pas de règle, pas de justification, pas d’honneur, où la folie règne, les hommes sont capables des pires lâchetés, des pires exactions. Lui n’est pas à sa place, il subit. A côté de cet enfer, il y a une grande douceur dans l’évocation des souvenirs familiaux et amoureux. Un grand livre, où résonne terriblement, aujourd’hui, l’écho de la guerre en Ukraine.
– L’appelé de Guillaume Viry – Ed. Du Canoë
Acteur. Sur fond de Guerre d’Algérie. Livre à lire à voix haute. Histoire de transmission. Le narrateur Julien va être appelé Jean par son père vieillissant. Jean, c’est le frère, appelé en Algérie en 1962. Il meurt à l'âge de trente ans dans un asile. Destin effacé. Un fantôme dans le placard qui ressurgit. Julien va se pencher sur le destin de Jean et chercher à comprendre pourquoi ce silence et ces non-dits.
– Le journal d’Adam et Eve de Mark Twain – Ed. L’oeil d’or
Pièce de théâtre humoristique qui intercale les voix d’Adam et d’Eve avec leurs différences, leurs interrogations et leurs multiples découvertes. Lecture du journal d’Eve.
– Anthologie de la vacherie – Ed du Castor Astral