Littera05 a reçu à la Médiathèque de Gap, le 6 octobre 2021, Maylis de Kerangal et Sylvain Prudhomme, pour une rencontre avec leurs lecteurs.
Littera05 avait déjà reçu Maylis de Kerangal en 2013 pour la présentation de "Tangente vers l'Est" et "Naissance d'un pont" présenté aux lecteurs d'Embrun.
Nous avions aussi reçu une première fois Sylvain Prudhomme, en 2014, pour la découverte de son livre "Les Grands".
Depuis la parution de leurs premiers livres - on peut citer pour Maylis de Kerangal "Corniche Kennedy"2008, "Naissance d'un pont"2010, "Tangente vers l'Est"2012, "Réparer les vivants"2014, "Un monde à portée de main"2018
( publiés dans la collection Verticales chez Gallimard) et pour Sylvain Prudhomme "Là avait dit Bahi"2012, "Les Grands"2014, "Légende"2016, "L'affaire Furtif"2018, "Par les routes"2019 (publiés dans la collection L'arbalète chez Gallimard) - leur place dans le paysage de la littérature française ne cesse de s'affirmer. Pour preuve ils collectionnent à tous les deux un grand nombre de récompenses : prix Landerneau pour tous les deux, Prix Médicis pour Maylis, prix Femina pour Sylvain... et bien d'autres encore.
C'était amusant et original de les faire se rencontrer alors qu'ils venaient de choisir pour leur dernier livre, la même forme d'écriture. Que ce soit dans "Canoës" que Maylis sous-titre" Récits", ou dans "Les orages" qui est pour Sylvain un recueil d'"histoires", nous les lisons dans des formes courtes d'écriture.
Et puis on ne peut s'empêcher d'établir des similitudes entre les personnages. Dans les deux livres, on a des personnages qui vivent ou se rappellent un instant de vie, un souvenir, une émotion, un deuil.
Ce sont ces similitudes que nous allons aborder successivement dans l'enregistrement de la rencontre.