Je suis Jesus :
Les Evangiles parlent principalement de la période de la vie de Jésus qui va de son baptême dans le Jourdain alors qu’il a 30 ans, jusqu’à la crucifixion et la Résurrections.
Giiosué Calaciura écrit un roman où Jésus, alors âgé de 30 ans, va se raconter.
Il dit :
« Dans une visée édifiante, les textes vont directement au Jésus mystique qui fait des miracles. Je les remercie de m’avoir laissé de la place … Car de mon cêté, je veux croire que la véritable force de Jésus, c’est son humanité, être homme parmi les hommes, être un homme sur les routes du monde, qui rencontre d’autres hommes. »
Jésus se raconte donc à la première personne.
Sa naissance lui a été raconté par sa mère. Sa petite enfance le verra sur les routes de l’exil. Son enfance avec ses deux parents sera imprégnée de l’amour que lui portent ses parents. Jusqu’au jour où Joseph abandonne sa famille.
Est-ce là le drame fondateur de Jésus ?
A l’âge de 12 ans, il décide de partir sur les routes à la recherche de son père.
Durant ces années d’errance, il va vivre des expériences qui vont le blesser profondément. Il va en éprouver un sentiment très violent : celui de la colère.
Après ces déceptions, il retournera à 17 ans, auprès de sa mère. C’est un jeune homme plein de rage qui revient à Nazareth. Il va y vivre avec les habitants de tragiques événements (incendies, sécheresse, trahisons, attaques de chiens affamés) sur fond de conflit guerrier avec l’occupant romain.
Ces évènements feront de lui un être désespéré qui, à 30 ans, fera un constat bien amer de sa vie
« J’ai 30 ans, la nausée pour les trahisons que j’ai subies, du dégoût pour l’absence de la moindre justice, parmi les hommes et dans la nature » … « Notre vie me semblait si aride et pauvre, si misérable et affamée, si punitive par rapport au seul péché d’être au monde. »
Alors qu’un jour tragique des soldats romains ont pris possession du village, Jésus se rappelle les prophéties que Jean lui avait rapportées :
un jour l’empire romain se déliterait et la première fissure apparaîtrait à Nazareth. Alors « je compris : ces hommes n’étaient pas venus pour mon cousin …
Il y a aussi dans le livre un très beau personnage : une jeune fille, Anne, dont Jésus tombe amoureux.
Une jeune fille au caractère bien trempé, qui n’est pas sans rappeler l’attitude des filles actuelles. Une fille rebelle, désireuse de vivre sa vie comme elle l’entend, tout comme Jésus d’ailleurs.
Voilà donc un livre qui se lit comme un roman d’aventure, un roman d’initiation qui nous donne une version de l’enfance et de la jeunesse de Jésus qui va révéler au lecteur ce qui fut pour lui un long cheminement, une longue introspection qui le mènera où ?
Chacun répondra selon sa croyance. Rappelons que Giosué Calaciura est athée.