Chemins d'exils
La ballade du calame – Atiq Rahimi - L'Iconoclaste, 2015
Quand il a quitté l’Afghanistan pour un exil vers la France, Atiq s’est dit que l’exil serait une page blanche qu’il faudrait remplir. Et c’est son exil qu’il nous dévoile dans ce livre par petites touches poétiques et philosophiques. Les mots et les callimorphies sont ses outils.
En savoir +
Comment peut-on être français ? - Chahdortt Djawann - Flammarion, 2006
Roxane, jeune Iranienne, s'exile à Paris. Animée d'une volonté farouche de s'intégrer par la langue, elle s'impose un long et douloureux apprentissage dans la solitude et l'exclusion, avec pour seul confident : Montesquieu.
En savoir +
Le dernier gardien d'Ellis Island - Gaëlle Josse – Ed. Noir sur Blanc, 2014
New York, novembre 1954. Le centre d’immigration d’Ellis Island va fermer. John Mitchell, son dernier directeur, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant les souvenirs qui le hantent. Exil, transgression, passion amoureuse, complexité d’un homme face à ses choix.
En savoir +
Désorientale - Négar Djavadi – Liana Levi, 2016
Née à Téhéran, exilée à Paris depuis ses dix ans, Kimiâ va revenir sur l'histoire de sa famille : les tribulations de ses ancêtres, une révolution politique, les chemins de traverse de l’adolescence, les choix de vie de chacun …une fresque flamboyante sur la mémoire et l’identité.
En savoir +
Les Echoués - Pascal Manoukian – Ed. Don Quichotte, 2015
En 1992, des pionniers vont tenter le voyage pour s’implanter en région parisienne : un Moldave qui compte faire venir sa famille, un Bangladais et un Somalien accompagné de sa fille. Ils vont s’unir pour faire face et survivre, grâce à l’amitié et à la solidarité.
En savoir +
L'étrangère – Valérie Toranian – Flammarion, 2015
Valérie obtient de sa grand-mère arménienne le récit de sa vie : le génocide de 1915 en Turquie, la fuite à Alep puis l’arrivée en France. Un livre qui parle d’identité, de survie et d’intégration. Un témoignage aux accents vrais sur la douleur de l’exil, la blessure de l’absence de reconnaissance, la tentation de se taire face à l’horreur.
En savoir +
Le grand marin - Catherine Poulain - l'Olivier, 2016
Lily, cédant à un vieux rêve, s'exile en Alaska et se fait embaucher sur un bateau de pêche à la morue. Elle devra faire ses preuves parmi des hommes rudes et durs au mal. C'est là qu'elle rencontre le Grand Marin.
En savoir +
Rêves oubliés - Leonor de Recondo - Sabine Wespieser, 2012
En 1936, une famille basque espagnole aisée passe la frontière pour fuir le franquisme. Elle trouve refuge dans une ferme isolée des Landes. Dans son journal, Ama, la mère, raconte les rires, l’amour, mais aussi la souffrance et la peur causées par les activités clandestines de ses frères.
En savoir +
Samba pour la France - Delphine Coulin. Seuil, 2011
Samba Cissé, un jeune Malien qui vit de petits boulots à Paris, se rend à la préfecture pour demander un titre de séjour auquel il a droit après dix ans en France. Mais il est arrêté, puis devient clandestin. Il apprend à survivre en France auprès des immigrés sans papiers, aidé par la Cimade.
En savoir +
Soudain, seuls - Isabelle Autissier - Editions Stock, 2009
Louise et Ludovic décident de tout lâcher pour partir faire un tour du monde sur leur voilier "Jason". Sur leur route, entre la Patagonie et le Cap Horn, une petite île déserte et montagneuse les attire. La tempête qui les surprend va les obliger à affronter la solitude, la faim. Comment survivre après de telles épreuves ?
En savoir +
Tous nos noms – Dinaw Mengestu – Albin Michel, 2015 –Trad. de l’anglais (USA) : Michèle Albaret-Maatsch
Deux regards : celui d’Isaac en Ouganda, pendant la guerre civile, en 1970. Avec Helen c’est l’après, l’exil aux Etats-Unis, la découverte de l’amour, mais aussi du racisme parce qu’Helen est blanche. Identité, intégration … Abandonner son nom pour se réinventer dans un autre pays.
En savoir +
Vagabonds de la vie, autobiographie d'un hobo –Jim Tully – Ed. du Sonneur, 2016
Au début du XX° siècle, le jeune Jim, chaînier dans une usine de l'Ohio, rêve d'une autre vie. Il va découvrir et partager celle des Hobos, ces hommes qui voyagent de ville en ville en sautant dans les trains en marche et en rusant pour éviter la police du rail.
En savoir +
Et un 13ème roman : Le silence de mon père de Doan Bui (L'Iconoclaste, 2016), lauréate du prix littéraire de la Porte dorée 2016, qui récompense chaque année un livre ayant pour thème l'exil.
Le silence d'un père : sa fille va partir sur ses traces au Vietnam et découvrir
des secrets de famille.
En savoir +