Lorsque Lily annonce qu'elle part en Alaska au bout du monde aux îles Kodak précisément, pour pêcher la morue et le flétan, on se moque d'elle qui n'a jamais pêché. Mais c'est un vieux rêve et Lily "la baroudeuse", le double de l'auteur, n'en est pas à son coup d'essai. Elle a parcouru les quatre coins du monde. Pour elle ce n'est pas une fuite de plus mais "une quête, aller vers autre chose" dira-t'elle. Fascinée par ce monde de la pêche, mystérieux monde d'hommes, elle se fait embaucher sur le Rebel sur lequel" règne"une équipe de marins aguerris." Embarquer c'est merveilleux, s'arracher à la terre, euphorique " dira-t'elle.
Elle a tout à apprendre, tout à prouver en tant que femme ( plutôt fluette, on la surnomme le moineau) et en tant que "bleue". Elle dormira à même le pont, par terre, s' étant fait faucher sa couchette dès la première nuit. Elle subit brimades et humiliations sans broncher et apprendra le dur métier de pêcheur où elle compensera son déficit physique par la réflexion et la débrouillardise. Elle apprend vite, c'est une question de survie, et aussi un double défi : trouver sa place et s'intégrer dans ce monde d'hommes rudes, durs au mal, sans complaisance et faire face aux dangers de la pêche et de l'océan. Elle réussira, à la surprise de certains, à gagner leur confiance et une certaine reconnaissance face à tant de détermination. Car la vie sur le bateau n'est pas qu'une aventure physique mais aussi humaine : elle va y rencontrer une vraie communauté et une fraternité.
La pêche est présentée ici comme un combat sur soi-même : aller au delà de ses limites, de l'épuisement des corps, de la peur dans un monde dangereux au point de s'oublier soi même : "c'est une drogue" écrit-elle et plus loin : "la peur ne me quitte pas, c'est l'exil je pense". Et c'est ce que recherchent Lily et tous ces hommes semble-t'il.
Tout est minutieusement rapporté pour nous faire toucher ce monde réel du travail qui passe par les sensations et les corps, leur gestuelle comme une danse. On est pétrifié par le froid; on sent le sel sur les lèvres et le goût du sang des poissons éventrés; on entend le mugissement de l'océan. On est avec Llily sur le Rebel.
C'est là qu'elle rencontre" le grand marin", pêcheur hors pair qui brûle sa vie jusqu'à l'épuisement entre l'alcool et sa passion pour l'océan. Plus qu'une histoire d'amour, somme toute banale, c'est une rencontre nous dit l'auteur, entre deux êtres très différents qui vont se révéler l'un à l'autre dans un monde à demi fou. Allez-y vous n'en reviendrez pas.
(Présentation : Mireille Lamberty)