Un jeune couple Louise et Ludovic décident de partir faire un tour du monde en bateau. Sur leur route entre la Patagonie et le Cap Horn, se trouve une petite île, qu'un de leurs amis leur décrit comme un petit paradis. Cette île a autrefois abrité une base baleinière, mais maintenant elle est devenue une île déserte, une réserve pour tous les animaux. Le jeune couple attiré par la description que leur a fait leur ami alpiniste, brave l'interdit et s'arrête sur l'île. La tempête va les couper du monde. Soudain, seuls, ils vont se confronter à la nature dans le plus grand dénuement. Isabelle Autissier nous conte la confrontation de deux personnes qui s'aiment et qui se retrouvent hors de leur culture dans des conditions extrêmes. Avec beaucoup de finesse elle nous fait suivre le cheminement de Louise dans cette lutte pour la vie.
Dans une dernière partie, l'auteur nous décrit le difficile retour à une civilisation médiatique où la réalité n'a pas toujours sa place. Comment vivre après ?
Isabelle Autissier née en 1956, ingénieure agronome (enseignante de 1984 1990) elle pratique la course en solitaire jusqu'en 1999, continue quelques courses en équipage et se tourne vers l'écriture:2009.
(Présentation : Laurence Wagner)