Peinture, Photographie
Portrait d'après blessure. Hélène Gestern - Arléa, 2014. Poche, 2017
Un attentat dans le métro parisien. Un homme en sort une femme inconsciente, à moitié nue. Un paparazzo se trouve là. A partir d'un scénario de fait divers, le roman pose la question de l'utilisation de l'image par les médias et de son impact sur la vie de chacun.
En savoir +
Les singuliers. Anne Percin - Le Rouergue, 2014. Actes Sud Babel, 2016
Roman sous forme épistolaire, enjoué, mêlant fiction et réalité autour de trois artistes à la fin du 19ème siècle. Entre Pont-Aven, Paris et Bruxelles, on y croise entre autres Gauguin, les frères Van Gogh, le mouvement Nabis...
En savoir +
Littérature
Entre ciel et terre. Jon Kalman Stefansson – Gallimard Folio 2011 - Trad. de l'islandais par Eric Boury.
Bardur, un pêcheur islandais est tellement amoureux des mots, tellement passionné par le livre de poésie qu'il est en train de lire qu'il en oublie sa vareuse en partant en mer, oubli mortel. Son meilleur ami, un gamin, entreprend un périlleux voyage pour rendre le livre funeste à son propriétaire. Magie des mots et de l'écriture, tout est poésie dans ce livre d'une force hypnotique.
En savoir +
Valet de pique. Joyce Carol Oates. Philippe Rey, 2017 - Trad. de l’anglais (USA) par Claude Seban.
Côté ombre et côté lumière d'un célèbre écrivain assez conventionnel qui écrit sous le pseudonyme de «Valet de pique » des romans pervers et cruels. La grande dame de la littérature américaine nous livre un thriller psychologique magistral, efficace, inquiétant, drôle parfois qui éclaire les forces noires manipulant la conscience d’un auteur à succès, et entraine son lecteur hypnotisé sur la mince ligne de crête séparant génie et folie.
En savoir+
Sculpture, Architecture
La nature exposée. Erri de Luca. Gallimard 2017 -Trad. de l'italien par Danièle Valin.
Étrange mission que celle confiée au narrateur, simple sculpteur, passeur d'une frontière proche de sa montagne : retirer le drapé d'une statue en marbre pour redonner au Christ "sa vraie nature", "la gêne" c'est à dire son sexe. Nudité de l'œuvre à restaurer. Prose nue pour une réflexion sur l'art, le sacré et le profane, la nature humaine dans toute sa complexité.
En savoir +
Le palais de verre. Simon Mawer - Le Cherche Midi, 2012 - Pocket, 2013 – Traduit de l’anglais
(Grande Bretagne) par Céline Leroy.
Tchécoslovaquie, années 20. Après les années sombres de la guerre, un jeune couple fait construire le palais de verre : une maison moderne, exceptionnelle à la mesure de leur ambition. Une véritable œuvre d’art, symbole du renouveau, d’un siècle où l’art et la science élimineront les ténèbres. Mais c’était compter sans les évènements des années 30 : Victor Lourdaner est l’héritier d’une famille juive…
En savoir +
Musique, Danse
Les tendres plaintes. Yôko Ogawa - Actes Sud 2010 - poche Babel 2014 - Traduit du japonais par Rose-Marie Makino - Fayolle, Yukari Kometani.
La rencontre de trois êtres meurtris : une femme trompée qui a fui son foyer, un pianiste qui ne joue plus et fabrique avec patience et soin des clavecins et la jeune apprentie de l’artisan. Loin du monde, les saisons vont se dérouler au son des « Tendres plaintes » de Rameau.
En savoir+
Le pas du lynx. Joana de Fréville - les Allusifs, 2015
Un peintre et une jeune photographe se retrouvent tous les soirs dans l’atelier du premier pour danser le tango. Il s’agit d’un contrat initié par l’homme, qualifié de non argentin, et accepté par la femme, la narratrice du roman. Il cherche une partenaire motivée pour s’entraîner, mais ne souhaite pas entrer en relation, juste chercher l’inspiration pour ses toiles.
En savoir+
Cinéma, Medias
Aux Cinq Rues, Lima. Mario Vargas Llosa - Gallimard, 2017 - Trad. de l'espagnol (Pérou) par Albert Bensoussan et Daniel Lefort.
Plusieurs intrigues se nouent dans ce nouveau roman où se croisent de nombreux personnages hauts en couleur dont un journaliste véreux d'une presse à scandale. Il va exercer un chantage avec des photos très compromettantes sur un industriel en vue. Se succèdent enlèvements avec rançons, explosions quotidiennes dans les rues, couvre-feu et meurtres commandités par le pouvoir dictatorial en place en 1990. Ici le mal le plus noir côtoie des situations cocasses et réjouissantes. Le mélange est explosif.
En savoir +
Vivre vite. Philippe Besson - 10/18, 2016.
Il s'agit d'une biographie romancée de James Dean dont la vie était bien digne d'un roman. Dans de courts chapitres, on peut lire les témoignages de ceux qui l'ont côtoyé et ont compté dans sa vie fulgurante créant ainsi de multiples points de vue et c'est bien là l'intérêt du livre. Tous sont d'accord sur un point : son magnétisme extraordinaire et disent avoir croisé un "météore flamboyant".
En savoir+