Gap -  Hautes-Alpes

L'art de la joie

Goliarda Sapienza

Viviane Hamy, 2005

 

- Accueil

- Qui sommes-nous ?

- Livres nomades 2024_2025 :

   Presentation de l'action
    Choix des livres nomades
    Les lieux relais

- Livres nomades :
      (années précédentes)


   2024_2025
   2023_2024
   2022_2023
   2021_2022
   2020_2021
   2019_2020
   2018_2019
   2017_2018
   2016_2017
   2015_2016
   2014_2015
   2013_2014
   2012_2013
   2011_2012
   2010_2011
   2009_2010
   2008_2009

- Autres livres autour du theme choisi :

    Les livres nomades retournent vers le futur
    Les livres nomades passent à l'Est
    Le roman, écho de notre temps
    Petites maisons d'édition
    Terres d'Afrique
    Des histoires de grands espaces
    L'art dans le roman
    Chemins d'exil


- Rencontres littéraires :

     Sylvain Prudhomme et Marion Bortoluzzi
     Dima Abdallah
     Fanny Saintenoy
     Giosue Calaciura
     Laurent Petitmangin
     Yamen Manaï
     Céline Righi
     Andreï Kourkov
     Hadrien Klent
     Serge Joncour
     Sorj Chalandon
     Clara Arnaud
     M. de Kerangal et S. Prudhomme
     Luc Bronner
     Mohamed Mbougar Sarr
     Abdourahman Ali Waberi
     Catherine Gucher
     Guillaume Jan
     Jean Hegland
     Pierre Benghozi
     Jean-Baptiste Andrea
     David Vann
     Joseph Boyden
     Guy Boley
     Franck Pavloff
     Michel Moutot
     Nicolas Cavaillès
     Sandrine Collette
     Slobodan Despot
     Gauz
     Pierre Lieutaghi
     Kaoutar Harchi
     Sylvain Prudhomme
     Olivier Truc
     Maylis de Kerangal
     Antonio Altarriba et Kim
     Makenzy Orcel
     Metin Arditi
     Dinaw Mengestu
     Gilles Leroy
     Denis Grozdanovitch
     Alice Zeniter
     Serge Joncour
     Liliana Lazar
     Joel Egloff
     Christophe Bigot
     Boualem Sansal
     René Fregni
     Jean Pierre Petit
     Hubert Mingarelli
     André Bucher
     Beatrice Monroy
     Samuel Millogo
     Alfred Dogbé
     Ghislaine Drahy
     Autour d'Isabelle Eberhardt
     Hélène Melat, littérature russee

- Des coups de coeur :

   La Liste

- Lecture à haute voix :


    2024_2025
    2023_2024
    2022_2023
    2021_2022
    2020_2021

- Lectures partagées à Gap :

    2024_2025
    2023_2024
    2022_2023
    2021_2022
    2020_2021
    2019_2020
    2018_2019
    2017_2018
    2016_2017
    2015_2016
    2014_2015

- Pérégrinations littéraires :

    2023_2024
    2022_2023
    2021_2022
    2020_2021
    2019_2020
    2018_2019
    2017_2018
    2016_2017
    2015_2016

- Emission-radio sur la ram et rcf :

    2024_2025
    2023_2024

- Emission-radio sur Fréquence Mistral (archives)

    2022_2023
    2021_2022
    2020_2021
    2019_2020
    2018_2019-

- Contact

-bulletin adhesion


Quelques mots d’un livre dont on parle beaucoup en ce moment et que je viens de terminer. Un énorme bouquin à défaut d’une œuvre énorme et c’est en tirant une grande révérence à son auteur que je l’ai abordé. Plus de six cent pages, que l’on a du mal à  quitter une fois entamé, c’est une performance !

Goliarda Sapienza  qui a mis dix années à l’écrire n’était plus là quand il a enfin été édité et elle avait essuyé moult refus, on se demande pourquoi… trop à lire, des idées qui dérangent, pourtant il vaut l’effort et le plaisir qu’on y prend.

C’est « L’art de la Joie » dont il s’agit, ouvrage traduit  sorti en France en 2005, mais je dirais plutôt « l’art de la vie » tant c’est un apprentissage qui se fait au fil du temps, avec au début pour l’héroïne une volonté et une ambition démesurée pour sortir de sa condition, et petit à petit une réflexion, un sentiment de doute face à toute chose ainsi qu’une quête d’amour, comme dans la vie…

Œuvre démesurée aussi parce qu’y est peint tout un siècle et pas le moindre, le vingtième siècle, vu de la Sicile, espace plus ou moins protégé mais où tout peut s’y percevoir et s’y débattre et s’y comprendre et c’est un apprentissage encore de toutes les idées qui émanent, circulent et se battent,  marxisme comme fascisme ou psychanalyse et que les personnages s’approprient.

C’est aussi un livre des excès dans les moyens qu’utilise Modesta, l’héroïne, pour arriver à décider de sa destinée et à la choisir, et elle peut tout aussi bien être immorale dans sa façon d’éliminer ceux qui la gênent, cruelle, méfiante envers les faibles, que juste et respectueuse des autres qui n’entravent pas sa liberté. C’est un excès aussi dans le rôle des parents ou religieuses soi-disant responsables des plus jeunes et qui en abusent, par autorité, force ou  ruse. Et c’est encore un excès dans les aventures qui ponctuent les jours et les années de Modesta. A la fin du livre, elle doit bien avoir eu trois vies pour avoir vécu tant de choses. Bref, c’est une vraie héroïne dont il est question dans ce livre et si souvent on tremble avec elle, ou si l’on se réjouit de ce qui lui arrive, on ne peut s’identifier que par bribes et parfois même , on perd le fil, trop de personnages, trop de surnoms (ou alors c’est la traduction) trop de certitudes et pas assez de temps pour les assimiler.

Pour conclure, ce roman, d’une veine d’un classicisme de siècle passé, est un témoignage de la manière dont on peut vivre et apprécier la vie, y prendre plaisir et l’aimer pour peu qu’on ait le désir de comprendre et qu’on fasse tant soit peu  preuve de courage et de détermination.

(Présentation : Annie Contin)