A Tel-Aviv, Michal Pogal, jeune avocate activiste engagée dans une association d'aide aux réfugiés est assassinée. Elle enquêtait à la fois sur l'avocat à l'origine de l'expulsion de son interprète Hagos et sur le fameux “Banquier”, dont l'argent finance la contrebande, la prostitution, l'esclavage et les passeurs de frontières. Tout accuse Gabriel, immigré clandestin erythréen dont elle s'occupait.
La jeune inspectrice Anat Nahmias se voit confier cette affaire. Elle va, malgré les apparences, approfondir ses recherches. Elle trouvera une aide précieuse auprès d'ItaÏ, membre actif de l'association à laquelle appartenait Michal Pogal. Elle va découvrir alors les épreuves qu'ont traversées les immigrés clandestins et leurs dures conditions de vie à Tel-Aviv. Les mafias qui les exploitent humainement et financièrement. Le traffic d'hommes, de femmes ainsi que celui des armes. La corruption des fonctionnaires israëliens. Elle va avec conviction, rigueur, perspicatité, dévouement et humanité faire son travail de policière.
Avec cette enquête, nous allons découvrir des pans inconnus de la société israélienne sans tomber dans la caricature.
Liad Shoham est un avocat israëlien et vit actuellement à Tel-Aviv. Il écrit aussi des romans policiers et est un auteur reconnu dans son pays. Ses romans sont en cours de traduction dans le monde entier. Son premier roman “Tel-Aviv suspects” paru en 2013 avait déjà eu les éloges de la critique et du public. Son troisième roman “Oranges amères” vient de paraître aux éditons Escales.
( Présentation : Claudine Mathieu)