Trois garçons des quartiers de Boston, ont pour habitude de se retrouver dans la rue, comme tous les gamins du monde. Il y a Jimmy, « une tête brûlée », chef de la bande, un garçon à l'énergie débridée, toujours prêt à faire les 400 coups ; Dave, plus timoré, toujours collé à Jimmy « comme un pansement sur une plaie » ; le troisième est Sean qui, lui, habite un quartier moins défavorisé, et est le plus raisonnable des trois, le plus réfléchi..
Un jour, alors qu'une bagarre a éclaté entre les trois copains, une voiture s'arrête près d'eux ; croyant qu'il s'agit
d'une patrouille de police, Jimmy et Sean ne réagissent pas quand un des deux hommes oblige Dave à monter dans leur voiture, sous prétexte de le ramener chez lui pour mettre sa mère au courant des bêtises de son fils. Mais Dave ne reviendra chez lui que quatre jours plus tard, ayant réussi à échapper à ses deux ravisseurs, des pédophiles sur qui Dave ne dira rien, subissant en silence le mépris et le dégoût de ses copains d'école qui
n 'auront pour lui ni compassion, ni pitié. Quant aux trois copains, leur amitié ne survivra pas à cet événement et leurs chemins se sépareront.
Ce n'est que vingt-cinq ans plus tard, en l'an 2000, qu 'ls vont se retrouver dans des circonstances à nouveau bien tragiques. La fille que Jimmy a eue d'un premier mariage, vient d'être assassinée, à l'âge de 19 ans. C'est Sean, devenu inspecteur de police, qui est chargé de l'enquête pour retrouver le meurtrier...
Un livre poignant dont le sujet, la quête d'un meurtrier, va faire peu à peu renaître la vérité, une vérité longtemps cachée. Violence, souffrance, désespoir, mort accompagnent la recherche de cette vérité. L'histoire ne quitte pas les trois personnages principaux, étudie leur comportement, revient inlassablement sur leur passé auquel ils ne peuvent échapper. Et l'on sait très bien que les trois anciens copains ne pourront sortir indemnes de l'engrenage infernal qui les écrase.
De ce très beau livre, Clint Eastwood a fait un film très noir : cette Amérique pourra -t-elle échapper à un avenir bien sombre fait de violence, de désespérance et d'innocence perdue ?
(Présentation : Anne-Marie Smith)