Une belle surprise que ce roman étonnant, qui sait relier des réflexions sur l'avenir de la planète à la destinée d'un personnage réservé, modeste, et néanmoins farfelu et obstiné.
Louis, charcutier retraité, vivant dans la moiteur méditerranéenne de Toulon, veuf de son unique amour, se prend de passion pour un manchot empereur empaillé trouvé dans une armoire de brocante. Il n'a plus de cesse que de lui trouver des compagnons et de les installer dans son grenier, réfrigéré de manière à devenir plus qu'un décor de banquise puisqu'il peut s'y réfugier équipé comme un esquimau dans une température polaire.
Mais l'envie lui vient d'aller voir le véritable pôle sud, et cet homme qu'on croyait sans histoire se lance dans une expédition et des aventures incroyables.
Le personnage est imprévisible et attachant, pétri d'habitudes mais capable de courage. Il est à la fois banal et très drôle : le portrait de son père, le récit de sa propre adolescence sont à éclater de rire.
Le style est réjouissant, précis et simple, avec des éclats de poésie et d'absurde. On dévore jusqu'au bout, entre curiosité, soutien à Louis et à ses combats peut-être dérisoires, mais avec admiration pour ce vieux monsieur à la recherche d'un sens à sa vie. Il a sans doute besoin d'une cause à défendre pour exister vraiment, et il n'est pas le seul.
Présentation : Marie-Pierre Orsoni