Un titre pareil évoque à priori des moments heureux sous la tonnelle dans la chaleur de l'été. Il n'en est rien. Le ton est donné dès les premiers mots du roman : "notre soeur était morte". S'en suit le récit de l'enterrement de Claire, jeune fille de 25 ans et soeur de Philippe, le narrateur, et de la jeune Marie âgée de 11 ans. Philippe est convoqué pour une audition à la gendarmerie qui enquête sur les circonstances suspectes entourant la mort de sa soeur : celle- ci se serait suicidée dans la chambre qu'elle partageait avec son frère!..
Mais la vie reprend son cours presque normalement pour cette famille, tout au moins en apparence : c'est l'été, on pique-nique, on va à la piscine, au cinéma, en boîte; Philippe fait une rencontre amoureuse et on fête les 11ans de Marie. Mais sous cette étrange normalité pointe insidieusement un malaise. Des indices et des faits troublants concernant Claire et son frère, distillés savamment, par petites touches, vont enrayer la mécanique du récit et destabiliser le lecteur.
C'est ainsi qu'on apprend que Claire, jeune fille très fragile, a fait un séjour en hôpital psychiatrique; qu'elle s'auto mutilait et se photographiait ainsi et qu'elle partageait une relation incestueuse avec son frère que leur mère ne pouvait ignorer...On apprend dans le même temps par le narrateur toujours, et au présent, qu'il s'enfuit au volant d'une camionnette volée pour rejoindre l' Espagne. Que fuit il? On a donc deux récits qui alternent d'un chapitre à l'autre prenant la forme d'une longue confession adressée à sa jeune soeur Marie.
Un roman sulfureux donc, violent et noir comme peut l'être un thriller et qui peut heurter. Le style est en parfaite adéquation avec le sujet : incisif, sec et détaché, plus ample et parfois lyrique quand il relate sa fuite sur les routes du sud mais prenant toujours.
Présentation : Mireille Lamberty