« L’autrice, Pauline Hillier, militante au sein du groupe des Femen, participe en 2013, à Tunis, à une manifestation, organisée par ces féministes, contre l’emprisonnement d’une Tunisienne jugée pour avoir défendu la liberté des femmes. Elle sera arrêtée par la police tunisienne et enfermée dans la prison pour femmes, La Manouba, à Tunis.
Elle va vivre, pendant un mois, dans une cellule auprès de vingt-huit codétenues, et subir, tout comme ces femmes, les règles carcérales violentes et dégradantes. Ce vécu auprès de ces prisonnières - coupables ou innocentes, méprisées, oubliées- elle en gardera la trace douloureuse longtemps après sa sortie. Mais ce n’est que bien plus tard, au bout de cinq ans qu’elle arrivera à en parler, en rencontrant une détenue, Nour, durement condamnée pour usage de cannabis, dans cette même prison.
L’exemple de cette femme qui sortira de cette épreuve encore plus déterminée à affirmer sa liberté de femme, lui donnera la force de reprendre les notes prises dans sa cellule, griffonnées dans le livre Victor Hugo « Les Contemplations », et d’écrire un roman, dédié aux prisonnières de Manouba, pour ne pas oublier cette intense expérience de solidarité, de complicité et d’humanité. »
(Présentation : Luce Van Torre)