Comment va la douleur ? – Pascal Garnier – Ed. Zulma, 2006.
C’est une question que l’on pourrait poser à Simon Marechall, un tueur à gages malade, qui sent sa fin proche. Nous remontons le temps pour vivre la rencontre de Simon avec le jeune Bernard. Vers quelle dernière mission Simon va-t-il entraîner son nouvel ami ?
+ de détails
Il ne fait jamais noir en ville – Marie-Sabine Roger - Ed. Thierry Magnier, 2010.
Dix nouvelles assez brèves, avec des personnages malmenés par la vie. Mais un rêve peut surgir et faire naître quelques instants magiques : le miracle peut-il se produire ?
+ de détails
Jusque dans nos bras – Alice Zéniter - Albin Michel, 2010.
Aujourd’hui Alice se marie avec Mad. Mais c’est un mariage blanc qu’ils vont contracter. Elle va épouser Mad, son ami de toujours, d'origine malienne qui risque d'être embarqué dans un charter pour le Mali.
Pourquoi a-t-elle accepté ce mariage blanc ? Une langue rageuse et crue dont le rythme rappelle le rap.
+ de détails
La femme de Gilles – Madeleine Bourdouxhe – Ed. Babel, 2010.
La tragédie d'un amour d'une puissance inouïe dans sa nudité et sa simplicité primitive. Elisa est la femme de Gilles, c’est son homme, elle n’existe que par lui, pour lui. Mais que va-t-il se passer quand elle comprend qu'il s'est mis à en aimer une autre ?
+ de détails
Le goût des pépins de pommes – Katharina Hagena - Traduit de l’allemand par Bernard Kreiss -Editions Anne Carrière, 2010.
La grand-mère Bertha vient de mourir. C’est Iris, la petite fille de la famille qui hérite de la maison. Décidée à refuser cet héritage, elle s’y installe pour quelques jours : elle fouille et la maison va réveiller la mémoire enfouie. Quand le secret, le silence et l’oubli aident à vivre ensemble.
+ de détails
Le reste est silence – Carla Guelfenbein –Traduit de l’espagnol par Claude Bleton - Actes Sud, 2010.
Tommy, un jeune garçon de 12 ans, se cache pour enregistrer les conversations des adultes sur son MP3. Va lui être révélé un terrible secret : sa maman, Soledad, n’est pas morte de maladie, dix ans plus tôt, comme il l’a toujours cru, mais s’est en fait suicidée. La vie de Tommy bascule.
+ de détails
Le sel – Jean-Baptiste Del Amo - Gallimard, 2010.
Louise, 69 ans, a décidé d’organiser chez elle un repas familial avec ses trois enfants adultes et leur famille. Nous suivons chacun des personnages, tout au long de la journée qui précède le repas : les souvenirs surgissent, non-dits et mensonges font éclater l’intimité et la vérité de chacun.
+ de détails
Nocturnes : cinq nouvelles de musique au crépuscule – Kazuo Ishiguro –Traduit de l’anglais par Anne Rabinovitch -Editions des Deux Terres, 2010.
Cinq nouvelles qui explorent l’amour, la musique et le temps qui passe. Les personnages décrits sont des musiciens de rue, des stars déchues et des rêveurs, chacun dans un moment de vérité où leurs rêves rétrécissent.
+ de détails
Purge – Sofi Oksanen –Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli – Stock, 2010.
En Estonie, dans la cour de sa ferme où elle vit terrée par peur des pillages, la vieille Aliide trouve une fille apeurée, les vêtements en lambeaux, le corps recouvert d’ecchymoses…Avec cette rencontre, on plonge dans un univers glacial où la violence de l’Histoire se mêle à la tragédie de ces deux femmes.
+ de détails
Rêveurs et nageurs –Denis Grozdanovitch - José Corti Editions, 2005.
« Je suis un collectionneur d’instants » a dit l’auteur. Ce livre est fait de ces instants vécus par l’auteur et racontés à partir de notes prises au jour le jour. Humour et philosophie.
+ de détails
‘Ta mère – Bernard Carvalho –Traduit du brésilien par Geneviève Leibrich – Métailié, 2010.
St Petersbourg, 2003 : la ville va fêter son tricentenaire, alors que la guerre de Tchétchénie fait rage. Les chemins de deux garçons clandestins, âmes errantes, vont se croiser dans cette ville où règnent la violence et la peur. L’amour des mères peut-il empêcher le piège de se refermer sur ces deux victimes expiatoires ?
+ de détails
Zola Jackson – Gilles Leroy - Mercure de France, 2010.
2005 : L'ouragan Katrina arrive sur la Nouvelle-Orléans et ordre est donné de quitter les maisons. Zola Jackson, une vieille institutrice noire, refuse de quitter cette ville. Confinée à l’étage avec sa chienne Lady, elle se laisse envahir par ses souvenirs et se rappelle ceux qu'elle a aimés. Indigne Amérique où la gestion de l’ouragan Katrina fut scandaleuse.
+ de détails