Dix nouvelles assez brèves, avec des personnages malmenés par la vie. Mais un rêve peut surgir et faire naître quelques instants magiques.
La loi de Murphy : Une employée modèle voit sa vie changer quand elle trouve un petit chat.
Libres oiseaux : Sur une place, des riders glissent le soir. Aniela reste là à les regarder évoluer, subjuguée par leur envol. C'est comme une danse magique qui l'emporte loin de la réalité pesante de la foule dans la ville. Elle aimerait pouvoir faire comme eux.
Sans blessure apparente : Une jeune femme prend le train pour aller voir un vieil oncle dans le Sud. Tout va bien et pourtant... personne n'a vu sa détresse.
Ce bon monsieur Mesnard : un voisin de palier qui a l'apparence de Méphistothélès, dans un appartement semblable à un garde-meuble à l'abandon.
La parenthèse : Les jours passent trop vite quand ils sont tous les deux. Il voudrait que le temps se fige, que les chiffres s'arrêtent au cadran du réveil, que rien ne soit marqué dans le livre comptable, des moments où elle est avec lui. Mais elle va le quitter, elle va repartir...
Ce soir, c'est fête : Au bord d'un chantier, une cabane construite avec des matériaux de récupération. Ils sont cinq à vivre là, cinq vieux jetés à la rue par la misère, la maladie, l'abandon. Et puis un soir de Noël, un petit miracle ...
Les mariés : Un mariage inattendu
Pas à pas : Une femme à Madagascar va au marché dans un pousse-pousse tiré par un vieux conducteur. Elle éprouve des sentiments contradictoires sur sa situation de nantie face à la pauvreté de l'homme : " la cliente se demande ce qui est légitime, acceptable, dans le curieux attelage qu'ils font, cet homme et elle. Lui, s'échinant. Elle, alanguie comme un roi fainéant. Elle lui donne du travail, c'est vrai. Mais dans le même temps, elle l'use à la tâche".
Tout va bien : Comment dire adieu à un père qui meurt ?
Il ne fait jamais noir en ville : Un autre adieu : une vieille femme quitte la ferme où elle a vécu soixante cinq ans, pour s'installer en ville, dans une maison de retraite.
(Présentation : Anne-Marie Smith)