Deux surprises avec cet ouvrage.
Nous croyons partir au Japon mais Kazuo Ishiguro vit à Londres depuis l'âge de cinq ans. Il est l'une des meilleures plumes anglosaxonnes mais aussi compositeur de musique et mélomane averti.
Le titre évoque Chopin et nous baignerons dans la musique jazz et blues.
Chaque nouvelle est liée à la musique et les héros musiciens acceptent que leurs rêves rétrécissent
C'est cela la musique du crépuscule : l'érosion progressive de l'espoir.
1 – Crooner. Venise, la place St Marc et ses orchestres itinérants. Un jeune guitariste s'emploie d'un côté à l'autre de la place. A une table, il reconnaît Tony Gardner, vieux crooner qui fut l'idole de sa mère et qui revient dans l'actualité, mais à quel prix ? S'ensuit une rencontre qui mêlera la destinée du jeune homme à la vie intime de ce maître du blues et de sa troublante épouse Lindy.
2 – Advienne que pourra. Retrouvailles d'anciens amis d'université à Londres. Evocations musicales nombreuses, fèlures dans le couple au fil des ans. L'ami d'antan appelé au secours aplanira-t-il ces difficultés ?
3 – Les collines de Malvern. Musique présente. Londres est là avec des souvenirs pour cet ex-universitaire qui avait arrêté ses études pour chercher la gloire et la fortune. Il a couru les auditions, cherché des engagements de guitariste...Puis décide de passer l'été avec sa soeur qui tient un café dans les collines de Malvern. Souvenirs, souvenirs !
4 – Nocturne. Revient Lindy Gardner. Au cours de sa convalescence après une opération de chirurgie esthétique, elle va rencontrer un jeune saxophoniste opéré aussi . Son agent l'a incité à se faire modifier le visage : Toi, Steve, tu es laid comme un looser, la mauvaise sorte de laideur. Alors, quelques petits travaux... de nature chirurgicale s 'entend ? Lindy qui a partagé des séances de jeux d'échecs et des escapades nocturnes avec Steve, mais qui a surtout entendu ses compositions musicales désire aider cette étoile montante à percer. Dotée d'un bon carnet d'adresses mais personnage versatile...
5 – Violoncellistes. Venise à nouveau. Il joue du saxo dans les orchestres de la Piazza et aperçoit Tibor, violoncelliste hongrois avec qui il a joué sept ans plus tôt. Comment des amis de coeur d'aujourd'hui deviennent des inconnus demain, dispersés aux quatre coins de l'Europe. Retour sur cet été-là où Tibor se lie avec Eloïse Mc Cormack, virtuose du violoncelle qui le recevra chaque jour dans sa suite à l'hôtel Exelcior pour le faire travailler et progresser.
Mais Eloïse ne prend jamais son instrument. Une virtuose, même en vacances, reste-t-elle si longtemps sans jouer ? Le doute s'installe.
Le narrateur et ses amis d'aujourd'hui renoueront-ils le fil interrompu depuis si longtemps ?
(Présentation : Josette Reydet)