Dans un pays d’Amérique Centrale, un barrage hydroélectrique va être construit sur le fleuve qui irrigue la terre des Lenca, peuple autochtone.
Suyapa, une militante de cette communauté amérindienne s’est battue contre ce projet de barrage qui, tout en faisant de la région une pionnière en matière d’énergies renouvelables, va altérer à jamais la terre de ses ancêtres et son écosystème. Et elle est retrouvée dans son lit, le corps criblé de balles.
Sa mort brutale réunit ses trois filles, Maria, Indira et Luisa dans le village de montagne qui les a vues naître et que les deux aînées ont quitté depuis dix ans.
Clara Arnaud démarre alors sa narration à la fois pittoresque et réaliste, car inspirée d’un fait divers. C’est un entrelacs de trajectoires individuelles vécues par les trois filles de la victime et d’expériences collectives des constructeurs du barrage. Nous suivons d’ailleurs le travail de ces derniers pour détourner le cours d’eau et construire l’ouvrage « à la verticale du fleuve », ce qui rappellera à ceux qui en ont été témoins, la construction dans notre région, du barrage de Serre-Ponçon.
Grâce à son sens aigu du détail, l’auteure nous permet de nous attacher à chaque personnage embarqué dans cette aventure technologique et humaine imprégnée par l’ambiance étouffante qui règne dans cette contrée, non seulement sur le plan climatique mais également au niveau politique.
(Présentation Marie-Claire Royer)