« Seulement voilà, pour Grace, les voyages n’étaient pas choses simples ; rien n’est simple quand votre esprit va et vient entre les différentes tranches d’un monde extérieur dangereux et un monde intérieur sûr et secret… » Et pourtant Grace a voyagé puisqu’elle se retrouve à Londres dans les années 60, ayant changé d’hémisphère, passant du soleil et des fleurs de la Nouvelle-Zélande au froid et humide hiver londonien teinté de la cendre de charbon.
Grace va entreprendre un autre voyage, un petit week-end mais rien n’est facile pour cette jeune femme de trente ans. Malgré la très grande volonté de Grace, sa relation aux personnes, aux objets est compliquée. Tout la touche, son corps capte les mots et essaie de ne pas se laisser blesser. Pour se soustraire à ce qui peut être douloureux, Grace s’imagine oiseau. Mais comment vit un oiseau migrateur dans la grisaille londonienne ? Peut-être un week-end chez des amis allègera cette sensation d’exil ?
Grace Cleave est un double de l’écrivain Janet Frame qui n’a pas voulu publier ce livre de son vivant, texte où elle confie la fragilité et le combat permanent d’une vie intérieure foisonnante, envahissante et où les pôles parfois s’inversent.
(Présentation : Laurence Wagner)