Quel sort est réservé aux petites filles en Inde aujourd'hui ? Violence, machisme, traditions millénaires, corruption. Enquête au cœur d'une riche famille indienne du Punjab. Un terrible massacre vient d'avoir lieu. Une jeune fille, Durga, présente sur les lieux, blessée, gravement traumatisée, est accusée du meurtre par la police locale. Autre mystère, la disparition de sa sœur n'a jamais été élucidée. La narratrice, Simran, travailleuse sociale atypique, est chargée de faire parler Durga, muette depuis le drame mais dont les pensées émaillent le livre. Cette construction à deux voix donne force et puissance à ce troublant, passionnant et émouvant récit.
Excellent polar à l'intrigue complexe, sombre et subtile qui nous oblige à voir une réalité ignorée ou sous-estimée ; il nous interpelle et obtient ce que l'auteur a vraisemblablement recherché, notre profonde empathie et notre indignation.
Roman poignant, témoignage éminemment instructif et terrifiant sur la condition des femmes en Inde où le poids des traditions est encore si prégnant. Le roman est un témoignage accablant et féroce mais il échappe au côté documentaire par la qualité de l'écriture et de la construction qui lui permet d'être tout à fait à sa place dans le genre roman noir.
L'auteure nous emporte dans un tourbillon de sentiments dont on sort aussi traumatisés que la jeune Durga, mais elle nous offre aussi d'agréables petites respirations avec le personnage de Simran, indépendante et libre, qui fume, boit, se moque des conventions et nous libère pour quelques instants de la tension dans laquelle on replonge l'instant suivant.
S'il était besoin de rappeler que le livre est un objet vivant et essentiel, celui-ci serait un bon exemple car une fois refermé, les personnages nous habitent encore longtemps.
(Présentation : Simone Delorme)