Le roman s'ouvre en 2001 avec une équipe de tournage israélienne venue à Prague pour un documentaire sur la vie de l'artiste Berta Altmann inspirée de celle de Friedl Dicker Brandeis. Celle -ci fut une artiste peintre et sculpteur de talent durant l'entre deux guerres avant d'être déportée à Auschwitz en tant que juive. Elle mourut en 1945.
Pour ce tournage, les cinéastes vont rencontrer son amie et confidente de 88ans, Kristyna Hladkova, peintre elle même et sa petite fille Miléna ,une jeune fille, chargée de traduire les entretiens. Kristina évoque alors la vie tumultueuse des artistes de l 'époque, son extraordinaire ébullition créatrice dans tous les domaines artistiques. A travers ses confidences, nous découvrons ce qu'a été la vie exceptionnelle, talentueuse et passionnée de Berta Altmann alias Friedl Dicker d'abord à Vienne puis à l'école du Bauhaus à Weimar, à Berlin et Prague. "Mon inspiratrice pour la vie" dira son amie. Une vie hors de tout cliché ,engagée, "dans la vérité, la pureté, la liberté", sans doute le slogan de toute sa génération.
Très vite Miléna ressent une forte attirance pour le caméraman de l'équipe Aaron, qu'elle ne laisse pas non plus indifférent. S'ensuivra une relation intense mais sans lendemain, Aaron retournant en Israel retrouver femme et enfant.
Ce roman entrecroise très habilement trois destins de femmes libres et attachantes dont celui de la plus jeune, Miléna, au 21ème siècle . Nous avons le privilège d 'y (re)découvrir une époque artistique unique à laquelle mit fin la barbarie de la guerre de 1939.
(Présentation : Mireille Lamberty)