C'est une histoire de rapts de fillettes et de toutes jeunes filles dans la région déshéritée du Guerrero au Mexique.
Les prédateurs ne sont autres que des narco trafiquants qui patrouillent en 4x4 dans les villages à la recherche de filles vouées à la prostitution ou à la vente. Les mères, démunies et sans défense - les maris partis au loin trouver du travail ne reviennent plus - ont mis en place des stratagèmes de défense. En effet , dès leur plus jeune âge, les filles sont habillées en garçon, cheveux courts, visages passés au charbon pour cacher leurs traits, enlaidies...Des trous creusés dans l'arrière cour des maisons, sortes de terriers à taille humaine, y accueillent les fillettes, futures proies lors des visites des"loups".
Voilà pour l'ambiance. L'une d'elles, Ladydi , qui n'est autre que la narratrice, raconte dès les premières lignes du roman:" et maintenant on va te faire laide, a dit ma mère. je l'ai regardée frotter le morceau de charbon sur mon visage. Ma mère m'habillait en garçon et m'appelait gamin. En tant que fille j'aurais été volée".
Mais les fillettes grandissent et c'était compter sans leur formidable appétit de vivre; elles n'ont qu'un rêve : échapper à la prison qu' est devenu leur village et partir pour Mexico, l'eldorado de tous les possibles. Cette partie du roman vient éclairer et vitaliser un récit jusqu'alors sombre et violent, créer une belle ouverture. Le tout est servi par une écriture âpre tendue et violente, collant parfaitement au propos de l'auteur qui fait preuve d'une grande maîtrise pour un premier roman.
(Présentation : Mireille Lamberty)