Les Voix de l'ombre - Tome 1
Un homme se suicide en plein centre commercial après avoir hurlé le nom de KURTZ. Un cadavre est retrouvé le poignet sectionné, un étrange tatouage sur le torse. D'autres corps sont retrouvés avec ce même tatouage.
Andreas se réveille dans un lieu inconnu, drogué, enfermé. Sa fille Clara n'est plus auprès de lui.
Peu à peu, il découvre son bourreau qu'il ne voit jamais, qui se fait appeler Kurtz et auquel il se soumettra servilement. Tous les êtres kidnappés ou « élevés » sont fichés, encodés, munis de bracelets électroniques, surveillés, manipulés, prêts à tout sur ordre...
Que cherche Kurtz ? Quel but poursuit-il, lui qui s'identifie à Marlon Brando dans Apocalypse Now ? Dans l'oeuvre qu'il compose, n'écrit-il pas : Approche-toi, ami voyageur. Viens pénétrer le monde d'un artiste du crime...Je serai le berger et je serai le prédateur.
L'inspecteur Rufus, appelé à mener l'enquête, recoupe des affaires anciennes non élucidées et découvre des cas similaires qui avaient été jugés si peu crédibles. Son intuition lui donne à penser qu'il est tombé sur une affaire bien plus complexe qu'il n'y paraît. Il s'acharnera à dénouer les fils au péril de sa vie.
Par cette écriture à quatre mains des plus efficaces, les auteurs sondent avec justesse le comportement psychologique de l'homme dans des situations terriblement extravagantes. Nous entrons dans un récit où le glauque, le sombre, la part machiavélique de l'être humain sont parfaitement décrits.
Les personnages principaux Kurtz, Andreas et Rufus sont très convainquants.
La lecture de ce magnifique thriller psychologique est captivante, passionnante.
On retrouve ces personnages avec d'autres faisant irruption au fil des pages dans
le tome 2 Stigmate (en Poche 2009)
le tome 3 Instinct (en Poche 2009)
le tome 4 Rémanence (Télémaque 2010)
(Présentation : Josette Reydet)