Nature humaine est un livre parsemé de dates qui ont marqué la dernière partie du XXe siècle et qui nous fait partager la vie d’Alexandre, un jeune agriculteur destiné à reprendre l’élevage de bovins de son père. Nous suivons les déchirements d’Alexandre entre son amour de la terre, de sa ferme, son besoin de liberté, son envie de faire partie de sa génération, ses luttes et ses révoltes, jusqu’au dernier jour mémorable de 1999.
Le roman commence en ce torride mois de juillet 1976, et évoque plus de 20 ans d'Histoire, française et mondiale. Il se déroule dans une ferme perdue du Lot qui connait bien des bouleversements, avec la diversification des campagnes, l'arrivée de technologies nouvelles, les contraintes de la modernisation du monde agricole et les enjeux du commerce mondialisé. Alexandre subit toutes ces mutations avec le désir de rester à la terre, auprès de ses vaches, mais il fait des concessions pour survivre.
C’est aussi l'histoire de toute la famille d’Alexandre, il est le seul des enfants à reprendre l'exploitation, tandis que ses trois sœurs s’enfuient à la ville. C’est aussi une époque où beaucoup de citadins redécouvrent la campagne et luttent contre le nucléaire ou, quelques années plus tard, contre une nouvelle autoroute du Sud et son aqueduc.
Le jeune agriculteur est entouré de différents personnages : son voisin le vieux chevrier Crayssac qui résiste au modernisme, ses parents qui s'aperçoivent résignés que leurs filles, quand elles reviennent de la ville, ne s'intéressent plus du tout aux vaches ni aux prés de leur enfance, des révoltés de l'ultra-gauche qui font sauter des pylônes d'Edf et les chantiers des futures centrales électriques. Il ne sait pas s'il fait partie des « anciens » ou des « modernes ». Il doit sous la pression des hypermarchés qui se multiplient, produire davantage aux conditions qu'on lui impose et abandonner peu à peu l'élevage en plein air pour l'élevage intensif
Ce livre nous remémore la grande violence d'une époque où deux mondes jusqu'alors quasiment étanches, la ville et la campagne doivent s'articuler. La ville impose très rapidement, ses décors, ses centres commerciaux, ses infrastructures, ses autoroutes, ses besoins et ses mœurs, à la campagne qui est investie de nouvelles forces militantes, citadines, contestataires.
Au cœur du roman une superbe histoire d'amour se tisse entre Alexandre, le petit paysan, et Constanze, une jeune allemande, étudiante à Toulouse, écolo et proche des activistes de gauche, une alliance va naître entre ruraux et citadins. Cette intrigue, n'est pas le moindre atout d'un roman qui cherche à démontrer la stupidité collective des hommes ne jurant que par le progrès, en oubliant de regarder le cours des rivières et de sentir l'odeur de la menthe dans les prés.
Nature humaine est aussi un hymne à la terre, un hommage aux agriculteurs et un constat sans concession des radicaux changements de mode de vie des dernières décennies du XXe siècle qui préfigurent des catastrophes à venir
Ce roman a reçu le Prix Femina 2020.