Dans la préface, l'auteur nous dit comment est né ce roman.
La nature exposée vient de l'écoute du récit d'un sculpteur sur bronze un soir d'été dans une ferme de haute montagne en Italie du nord.
J'habite près de la frontière au pied des montagnes que je connais par cœur. Je les ai apprises en chercheur de minéraux et de fossiles, puis en alpiniste...On fait appel à moi pour de petits travaux de réparation de sculptures, le plus souvent dans les églises...je répare des nez, des doigts, les parties les plus fragiles...
La nuit, avec le boulanger et le forgeron, ils aident des hommes, des femmes et des enfants à passer la frontière. Nous ne partons pas ensemble, chacun fait son propre voyage..
Mais un jour, devenu indésirable dans cette petite communauté, il quitte son village pour une ville au bord de mer.
Commence alors une nouvelle vie avec des aventures diverses pour subsister, dont la rencontre d'un curé qui lui propose de réparer une statue de marbre, un crucifix grandeur nature. Il s'agit de retirer le drapé, il faut redonner au Christ sa "nature", rétablir sa nudité.
Il accepte cette délicate mission.
L'artiste mettra en œuvre tout son talent après avoir revisité les musées de Naples et remémoré tous les gestes appris dans sa jeunesse à l'école d'art et de sculpture. Il enquêtera sur l'auteur de cette œuvre. Il rencontrera un tailleur de pierre musulman, un rabbin, une femme organisatrice de voyages...
Voyage intérieur, méditation sur le Christ et le sens de son sacrifice.
Réflexion sur l'art, le sacré et le profane, et toute la complexité de la nature humaine. Écriture au scalpel pour ce roman dense qui nous invite à réfléchir sur le besoin de solidarité et d'empathie.
(Présentation : Josette Reydet)