Daniel Grévoz, guide de haute montagne, propose dans ce roman une très belle histoire d’homme et de femme, au cœur d’un paysage de roches, de ravins, de glaciers. Il nous accompagne dans le dur cheminement de Germain, dont la vie et l’âme ont été brisées par la guerre, vers de nouvelles raisons d’être et vers la paix intérieure. Toute chose qu’il trouvera au cœur de cette montagne où il s’est réfugié, fuyant ses semblables. Un univers qui le fascine, l’envoûte, l’apprivoise et lui apprend à être.
Un accident survenu à un jeune montagnard brise brutalement sa solitude. Et l’impossibilité pour les secours de retrouver le corps amène Pauline, la sœur de l’alpiniste, à s’adresser à Germain, étant celui qui connait le mieux tous les recoins de ces massifs. Ce drame va rapprocher deux êtres écorchés par la vie mais, l’un comme l’autre, tout aussi passionnés et fous d’idéalisme et de beauté.
Une écriture lyrique, puissante et poétique pour exprimer toute la désespérance du monde, la douleur, l’innommable, mais aussi toute la force, l’exigence et la beauté de la vie et de la montagne.
(Présentation :
Luce Van Torre Rodriguez)