Tombouctou, novembre 2010. A l'orée du désert, la famille Touareg d'Ahaly Ag Hussein a installé son campement. Ibrahim,un des fils de la tribu, a disparu. Son frère Rhissa va retrouver son corps aux portes de la ville. Le commissaire Touré et son lieutenant Tall vont prendre en charge cette affaire.
Au même moment, à l'hôtel Al-Farik, des coups de feu sont tirés sur Gérard Lebrun, un ressortissant français.
Le commissaire Habib, patron de la Brigade Criminelle de Bamako, à la demande du gouverneur et du ministère de la Sécurité Intérieure va devoir se rendre sur place, accompagné de son fidèle adjoint Sosso et d'un agent français afin d'épauler ses collègues de Tombouctou.
Cette société malienne est complexe. Différentes religions, islam, christianisme, animisme cohabitent. De puissantes traditons se mêlent à la vie moderne. Vivent à Tombouctou arabes, touaregs et français. L'islamisme monte en puissance.
Dans des conditions difficiles liées aux tensions actuelles, le commissaire Habib qui connait bien Tombouctou va devoir faire preuve de discernement et de finesse en utilisant toutes ses connaissances. A sa manière, sans coup d'éclat, avec la précieuse collaboration de ses enquêteurs, il va rechercher les causes de ce meurtre et de cet attentat.
Dans un rythme propre à son pays, Moussa Konaté nous raconte une nouvelle enquête du commissaire Habib. Celle-ci nous amène à découvrir en sa compagnie, non seulement la beauté de ce pays, le Mali, et de cette ville légendaire, Tombouctou, mais aussi une autre façon de vivre, de penser, de s'exprimer. En mêlant habilement couleur locale et enquête policière, nous plongeons avec lui à la découverte d'un autre mode de vie. Et quel plaisir de lire la description du lever du soleil sur le lac Debo !
(Présentation : Claudine Mathieu)