Ce livre est composé de tableaux dont le fil conducteur est le livre sur les poissons, les mérous, écrit par Nathan auquel aucun éditeur n’a trouvé un quelconque intérêt.
Après la grande inondation, Nathan se retrouve à la dérive sur son bateau avec son livre fort heureusement sauvé des eaux.
Au cours des chapitres suivants, on fera des bonds dans le temps, on traversera les décennies, les siècles en croisant des survivants toujours sur des bateaux, la vie étant devenue essentiellement maritime, certains ont adopté des noms sans voyelles difficilement prononçables, Mrgt, Crcè, Mlkr. Le livre, au gré des civilisations et des croyances, sera devenu un objet précieux, une source d’inspiration, de tromperie, de mysticisme, de fanatisme religieux.
Nicolas Cartelet, avec un humour parfois féroce, nous fait réfléchir sur un monde où règne l’ignorance quand il n’y a plus qu’un seul document de référence sur lequel s’appuyer, quand ce livre devient un texte sacré, sans que personne ne puisse juger de sa valeur, de sa justesse, de sa véracité, laissé à la seule interprétation de ceux qui le possèdent et détiennent le pouvoir et qui, sous la plume de Nicolas Cartelet, se révèlent tous aussi médiocres qu’incompétents.
Ce petit livre est un régal d’inventivité et de truculence, une tragicomédie de science fiction drôlement philosophique...
Extraits :
Il y avait d'abord eu Bertin et son refus d'éditer son roman, et maintenant la fin du monde ; ç'avait été, pour Nathan, une sacrée journée de merde.
Sans doute la plus belle réussite de leur carrière, une bête association d’idées au départ, soleil rouge égal purification de l’âme, un bruit qu’elles avaient fait courir, d’abord un murmure et puis finalement une rumeur, et puis enfin une vérité : sous le soleil rouge, les badauds donnaient désormais leur chemise pour qu’on les purifie. Après Noël, on n’avait jamais inventé meilleur coup marketing.
Là, sous les regards éberlués des frères de l'Ordre, il remuait le couteau de la science dans les plaies ouvertes de la foi – et avec le sourire, s'il vous plaît.
Lpín se demanda ce qui était le plus vertigineux des deux: la bêtise de Mlkr ou le danger qu’il représentait.