Récit écrit à quatre mains par Hubert Mingarelli et Antoine Choplin -
Pour parler du conflit en ex Yougoslavie au début des années 1990, ils ont choisi la forme épistolaire, chacun s’emparant de l’un des personnages, comme dans une vraie correspondance.
Les lettres n’ont pas été écrites à l’avance, ils attendaient d’avoir la réponse de l’autre avant de poursuivre.
Les deux hommes qui s’écrivent, Pavle et Jovan, sont amis d’enfance, ils ont combattu ensemble pendant la guerre des Balkans mais ne se sont pas vus depuis de nombreuses années.
Pavle vit à Puerto Madryn en Argentine. Jovan, est resté à Belgrade.
Pavle, venu enterrer son père, reprend contact avec Jovan.
Les premières lettres sont distantes, anodines, chacun prend poliment des nouvelles de l’autre. Peu à peu, le ton change, ils sont troublés tous les deux, ils hésitent, tergiversent, des questions surgissent, des souvenirs douloureux sont évoqués, une maison, un incendie, une femme, leur ami Branimir avec lequel ils avaient le projet de s’installer et d’élever des lapins après la guerre. On découvre qu’un secret les lie dont ils ne connaissent l’un et l’autre qu’une partie. Ils vont devoir apprivoiser leur peur pour libérer les mots. Les dernières lettres reconstitueront les pièces manquantes.. Pourront-elles diminuer la culpabilité, renouer les liens distendus ?
Difficile de dire qui a écrit quoi, qui s’est emparé de Jovan ou Pavle tant les voix s’accordent pour raconter la faiblesse, la détresse, les félures des hommes pris dans des conflits qui les dépassent . Hubert Mingarelli et Antoine Choplin savent aussi bien l’un que l’autre faire entendre les silences, la difficulté de dire, une écriture toute en retenue, poignante et pleine d’humanité.
Antoine Choplin est l’auteur de nombreux livres, dont « radeau » « le héron de Guernica », « la nuit tombée », « une forêt d’arbres creux », « quelques jours dans la vie de Tomas Kusar », partiellement nuageux », le dernier en 2020 « Nord-Est », tous sont édités à La Fosse aux Ours.
(Présentation : Simone Delorme)