Haut de 50 mètres, le phare de Maiden Rock se dresse, masse inquiétante, en pleine mer au large des côtes de Cornouailles.
En l'hiver 1972, une barque part assurer la relève tant attendue des gardiens, là depuis plusieurs mois. Mais personne sur la plate forme pour les accueillir comme il se doit malgré les appels et coups de sifflets réitérés. L 'inquiétude monte.
Après maintes tentatives pour accoster, le phare est réputé très difficile d'accès; les marins découvrent la porte d'entrée en acier fermée de l'intérieur, porte qu'ils devront défoncer. A l' intérieur tout est en ordre mais pas de gardiens. Ils se sont comme volatilisés. Les hommes montent jusqu'au 9ème étage mais pas âme qui vive !
Le Times se fera l'écho le lendemain de cette étrange et inexplicable disparition. Une enquête est ouverte qui sera non élucidée.
Vingt ans plus tard, un écrivain à succès que l'affaire a fasciné, rouvre l'enquête et décide de rencontrer les veuves des disparus.Ce qu 'il va découvrir au travers des confidences de ces femmes est digne du meilleur de ses romans policiers.
L'intérêt du roman réside, comme il se doit, dans le suspense savamment distillé mais pas que. L'auteure nous fait partager avec beaucoup de réalisme la vie monotone des gardiens de phare coupés du monde durant de longs mois, telle qu 'elle existait encore il y a 50ans et qui n'est plus.
(Présentation : Mireille Lamberty)