Représentant d'une entreprise de nains de jardin rachetée par un holding américain, Barthoux mène une existence bien rangée et très conformiste dans sa résidence secondaire des Cévennes où il se rend tous les week end avec son épouse et son chien. Mais quand il découvre une fissure dans un mur de sa maison tout va s'effondrer et sa vie basculer. Sa personnalité, à l'image du mur, va se fissurer et ses certitudes s'envoler. La fissure devient une obsession qui ne le quittera plus, un véritable détonateur.
D 'employé modèle et zélé, il "pète les plombs" et rudoie le commerçant récalcitrant à qui il vient livrer ses statuettes. Il sera licencié. De mari aimant et loyal, il va mentir à sa femme, lui cachant son licenciement et mener une double vie solitaire dans sa maison de campagne. Il a pour seule compagnie son nain de jardin qui va bientôt l' apostropher et lui prodiguer conseils et soutien, le suivant dans toutes ses pérégrinations. De citoyen honnête et franc il va tuer sa voisine et cacher son corps. De fil en aiguille, il se marginalise de plus en plus, changeant d'existence totalement jusqu'à partir à l'autre bout du monde là où, croit-il, il trouvera des réponses à son mal être existentiel.
Loufoque, déjanté, fantastique, ce roman à l'humour noir assumé est aussi un vrai questionnement existentiel à savoir : comment s'accepter et avoir le courage de vivre en adéquation avec son "vrai" moi ?
(Présentation : Mireille Lamberty)