Que va chercher Erlendur Sveinsson, flic taciturne et mélancolique, sur les terres de son enfance: les fjords sauvages et hostiles de la côte est de l' Islande? une réponse à la question qui le hante depuis toujours à savoir ce qu'est devenu le corps de ce petit frère dont il a malencontreusement laché la main , bien des années auparavant, en pleine tempête et qu'on n'a jamais retrouvé. Lui même ayant échappé de justesse à la mort. Depuis, la culpabilité ne l'a plus quitté. C'est cette recherche éperdue et douloureuse que raconte ce dixième roman d'Indridason.
Au cours de ses investigations, il est interpellé par des disparitions similaires remontant à 1942. Pris dans une tempête, des soldats anglais ont disparu corps et biens. Au même endroit et durant la même nuit, une jeune femme, Mathildur, a disparu; son corps ne fut jamais retrouvé. Alerté par de telles coïncidences, Erlendur va se jeter dans l'élucidation de ces étranges disparitions à répétition. Au fil de son enquête, il va se trouver confronté à de lourds secrets de famille, découvrir des amours interdites et des meurtres non élucidés.
Cette quête lui permettra t'elle de vaincre enfin cette culpabilité qui le hante? Du sombre très sombre Indridason, à l'image des paysages inhospitaliers et de ces"sombres rivages" omniprésents dans le roman et que sillonne le commissaire, au risque de s'y perdre lui même. La mort y rôde en permanence. Haletant...
(Présentation : Mireille Lamberty )