Le livre s'ouvre sur la mort, devinée violente, de Pamela Dosantos, une actrice de cinéma, 43 ans, mais encore très désirable. Tomas, journaliste, pressé d'aller à une soirée, ne vérifie pas l'info que lui a donnée un "ami": le corps de la femme a été retrouvé près d'une adresse précise. Or c'est celle du ministre de l'intérieur, homme le plus redouté du gouvernement mexicain. Tomas sent qu'il s'est mis dans un sale pétrin, et prend conseil de ses amis d'enfance pour s'en sortir.
Amelia, jeune femme moderne et décidée, actuellement chef d'un parti d'opposition,
Jaime, qui gravite près des sphères du pouvoir, et semble connaître beaucoup de choses,
Mario, le fidèle, dans l'ombre des trois autres.
Une amitié indéfectible lie les quatre amis qui vont s'appuyer mutuellement à chaque coup du sort au travers de leur enquête pour découvrir la vérité des relations de Pamela et Salazar, le ministre.
Pour aider Tomas, Mario va demander à Vidal son fils, très branché internet, d'enquêter sur Pamela, ce qu'il va faire avec l'aide d'autres jeunes hackers. Mais il n'y a pas que les jeunes qui traquent les réseaux sociaux, et Vidal et ses copains vont s'attirer de gros ennuis.
Jaime semble l'homme de la situation et savoir comment aider ses amis et protéger chacun.
On navigue entre le présent et le passé. Chaque chapitre est daté du 19 novembre au 6 décembre, et d'une heure très précise avec le nom des personnages qu'on y verra. Sauf quelques chapitres de flashback qui se situent pendant l'adolescence des quatre amis en 1984 ou en 2009… et nous éclairent sur leur personnalité, leurs relations, leurs amours, leurs espoirs.
Peu à peu, on va découvrir le Mexique de nos jours, la corruption, les compromissions, les magouilles politiciennes, l'hypocrisie des relations et la violence des méthodes, la surveillance cybernétique de tous les réseaux, officiels, parallèles ou mafieux… Nul n'est à l'abri.
Roman très bien écrit, qui allie violence et relations personnelles chaleureuses.
(Présentation : Annette Rit)