Bobby Blue est un enfant du bush australien. Sorti de l'école à 10 ans il aide son père dans les stations d'élevage. Ils vivent dans les montagnes, de campement en campement avec Ben, l'ami de Bobby et son père. A la mort de son père, Bobby s'engage comme adjoint auprès du nouveau policier, Daniel Collins venu de la côte. Après la guerre, Daniel Collins s'est engagé dans la police du Queensland, avec sa femme Esme et ses filles, Irie et Miriam. Il rêve de vivre une aventure dans cette région reculée et sauvage. La famille qui ne connaît rien à la vie des montagnes croit pouvoir apporter une nouvelle façon de vivre dans la petite ville de Mount Hay.
Une amitié singulière et ambiguë naît entre Bobby et Irie.
Ben, l'ami d'enfance de Bobby, vit d'élevage de chevaux et de petites rapines à Coal Creek en marge de la petite ville où tout le monde le connaît et le tolère. Après une bagarre Ben s'est fait une ennemie, Rosie, la mère de sa victime. La vengeance de Rosie entraînera Bobby Blue et la famille Collins dans la tourmente.
Ce livre dont le narrateur est Bobby Blue est écrit avec une fausse naïveté qui nous fait découvrir une nature rude et sauvage où s'inscrit l'histoire du peuple aborigène Murri et l'arrivée des Blancs.