Nous sommes dans une petite ville d'Irlande au début des années 50. Au début du livre, tout le village est présent à l’enterrement de Mrs Connulty. Et un homme inconnu ne passe pas inaperçu en faisant des photos des présents, des tombes... Il photographie des sujets bizarres, en particulier le cinéma de la ville, qui a été ravagé par un incendie.
Malgré une enfance choyée, il considère sa vie comme un échec, ses parents morts dans un accident, lui ont laissé une maison à l'abandon qu'il souhaite vendre avant de quitter l'Irlande.
Une jeune personne l'a remarqué : c'est Ellie Dillahan. Elle a été une enfant trouvée. Des religieuses l’ont élevée, elle estime avoir été heureuse au pensionnat. Elle a été placée comme servante chez le fermier Dillahan, veuf à la suite d'un accident de voiture dont il se sent responsable et où il a perdu femme et bébé. C'est un homme silencieux, mais il s'est attaché à Ellie et l'a épousée. Il est gentil, mais d'ici à la rendre heureuse…
Ellie tombe amoureuse de Florian, jeune homme doux, prévenant, et le temps d'un été (le titre original est d'ailleurs Love and Summer), elle s'épanouira. Mais Florian ne veut pas d'attaches, et même s'il s'en veut de la faire souffrir, il ne veut pas renoncer à partir..
Au village, des regards suivent le jeune couple : Miss Connulty qui tient un « Bed and Breakfast » et s'est attachée à Ellis qui lui livre des œufs. L'histoire de Ellis lui rappelle les avatars de sa propre vie. Orpen Wren, un vieil homme un peu dérangé, épie les faits et gestes des autres et devient en quelque sorte « la mémoire » du village. L ’auteur donne aux personnages dits secondaires une place importante, ce qui crée un environnement bien particulier pour y ancrer ensuite l'histoire d'amour entre Ellie et Florian.
L'écriture de William Trevor, né en 1928, auteur de plusieurs romans, est extrêmement précise. Elle crée une atmosphère et fait ressortir la délicatesse des sentiments. On comprend peu à peu, grâce au talent de l’auteur, comment l’attirance que ressent Ellie pour Florian devient une passion dévorante qui bouleverse sa vie et la remet en question.
(Présentation : Annette Rit)