Guillaume Levasseur, jeune homme passionné et idéaliste, amoureux de la nature, a décidé
de s'installer en tant que berger dans le tout petit village de Ségurian, 400 âmes, perdu entre mer et montagne, niché dans un décor paradisiaque. Ses parents y vivent déjà depuis quelques années.
Dès son installation, il doit faire face aux moqueries, à l 'hostilité des villageois et des chasseurs qui voient d' un mauvais oeil s 'installer un étranger "marginal",un original. Mais il est très déterminé et construit sa bergerie avec compétence et savoir faire. Il y installe son troupeau qui va pâturer sur les terres communales environnantes et c'est là que les choses se gâtent. En effet, ces terres ont été de tout temps dévolues aux chasseurs de sangliers du village, sûrs de leur bon droit. Le berger juge être aussi dans le sien et gardera la place!
De tensions en tensions les rapports s'enveniment, l' hostilité grandit de part et d'autre et des actes de vandalisme se multiplient pour laisser place à la violence aveugle.
L auteur évoque la montée de cette tension dans un style court et sec avec des mots percutants qui éclatent comme des balles laissant présager l'affrontement final.
Une tragédie qui se joue dans un cadre idyllique, au milieu d'une nature sereine et imperturbable face à la folie des hommes et à leur soif de sang que l'auteur a su restituer avec beaucoup de talent.