Trois nouvelles : trois histoires autour de trois jeunes adolescents irlandais, qui montrent la réalité quotidienne du conflit qui existe depuis de nombreuses années dans ce pays entre les catholiques et les protestants. Ces trois histoires montrent la difficulté d'y vivre, pour les jeunes surtout, quand la haine et la violence n'épargnent aucune famille.
Une jument est prise dans la crue d'une rivière; sa patte de devant est immobilisée entre des rochers et elle ne pourra échapper à la mort si personne ne vient à son secours. Seulement comment accepter une aide quand elle vient de soldats ennemis qui passaient par là dans leur camion, prêts à prendre d'énormes risques pour sauver le cheval ?
Un jeune garçon aide sa mère à fabriquer des porte-bannières en bois qui seront utilisées au cours de défilés protestants; il le fait en cachette de son père malade qui n'accepterait jamais de travailler pour les protestants.
La troisième nouvelle nous rappelle un grave événement qui a endeuillé l'Irlande, quand des catholiques ont commencé à faire la grève de la faim dans leur prison et qu'ils ont commencé à mourir l'un après l'autre, sans que Margaret Thatcher alors Premier Ministre, ne fasse un geste pour les sauver. Un jeune adolescent de treize ans voit ainsi son oncle emprisonné pour avoir été arrêté en possession d'explosifs, et le voit mourir après soixante et un jours de grève de la faim.
(Présentation : Anne-Marie Smith)