Gap -  Hautes-Alpes

Une putain d'histoire

Bernard Minier

Editeur : XO, 2015

 











 

Une adolescente est retrouvée morte sur une plage. Elle a été vue pour la dernière fois  à bord du ferry  qui  la ramène tous les soirs, ainsi que ses amis, sur Glass Island, l’île où ils vivent au large de Seattle. Son petit ami Henry, 16 ans, devient le suspect principal car on l’a vu se disputer violemment avec la victime qui voulait rompre. La recherche du coupable nous fait découvrir l’histoire obscure de cet adolescent adopté par un couple d’homosexuelles. La « putain » d’histoire nous est racontée par Henry lui-même dont on suit les interrogations personnelles. Avec ses 4 copains, il décide de mener directement  l’enquête pour prouver son innocence. L’histoire prend une nouvelle tournure lorsqu’apparaît un magnat du renseignement à la recherche de son fils.

Le style  et le vocabulaire, cru parfois, sont  adaptés à cette plongée dans le monde tourmenté de l’adolescence peuplé d’internet et de jeux vidéo. La construction du  suspense est maîtrisée par l’auteur qui promène –et manipule-  le lecteur dans un climat intense de peur,  l’atmosphère est oppressante sur cette ile glacée et brumeuse et de nombreux personnages inquiétants, voire marginaux, entourent l’énigme. Le coupable ne sera découvert que dans les dernières pages.

L’auteur aborde également des thèmes de sociétés qui le préoccupent, ainsi il dénonce les menaces qui pèsent sur la  vie privée  dans un monde dominé par internet  où le renseignement a pris une importance capitale. « Est-ce que vous n'avez rien à cacher ? Est-ce que vos vies sont nickel-chrome, pas le moindre petit secret nulle part ? Ou est-ce qu'il y a des trucs que vous n'aimeriez pas que les autres sachent ? Des trucs dont vous avez honte... »

Bernard Minier, est encore un jeune écrivain  puisqu'il a publié son premier polar à 50 ans. Plébiscité par les lecteurs, salué par la critique et récompensé par le prix du festival de Cognac dès son 1er roman Glacé en 2011, l'auteur publie ici son 4ème titre.

 

(Présentation : Colette Lagier)