Gap -  Hautes-Alpes

Les saisons de la nuit

Colum Mc Cann

Traduit de l'anglais (Irlande) par
Marie-Claude Peugeot

Poche 10/18, 1999

 











 

Nous est racontée l'histoire de deux personnages : Treefrog et Nathan Walker . Chacun des deux est présenté dans des chapîtres différents qui alternent, ces chapîtres étant définis par des dates (années ou périodes). L'histoire de Treefrog se passe en 1991, tandis que celle de Nathan débute en 1916.

Treefrog vit dans un tunnel du métro de New York depuis quatre ans. Pour parvenir dans son "nid", il doit se hisser d'une poutrelle à une autre pour parvenir à une sorte de caverne creusée dans le roc, à 7 m du sol. L'obscurité y est totale et le froid intense. Il se repère en touchant du bout des doigts les bosses et cavités des parois de sa caverne qu'il enregistre, évitant ainsi de faire un plongeon de plus de 7 m sur les voies du métro. Le bruit du metro lancé à toute vitesse est effrayant. Le feu qu'il fait avec du papier, des feuilles mortes et des brindilles ne le réchauffe et ne l'éclaire que quelques instants. Les rats dont il essaie de se parer sont ses compagnons de misère. Solitaire, il ne rejoint pas souvent les rues de Manhattan, sauf pour faire les poubelles et ramasser des bouteilles vides qu'il revend. Il n'est pas seul dans le tunnel, des hommes pour la plupart, que Mc Cann appelle les "damnés". L'arrivée d'une femme, Angela, va changer la vie de Treefrog. Violée et battue à coups de chaîne par quatre individus, Treefrog voudrait la protéger. Il va lui révéler peu à peu pourquoi il est devenu cet homme abandonné de tous.

L'histoire de Nathan Walker se déroule sur plusieurs années, jusqu'à sa mort. Elle débute en 1916. Jeune Noir de 19 ans, il a quitté sa Georgie natale pour venir trouver du travail à New York. Il fait partie d'une équipe de terrassiers qui creusent des tunnels qui deviendront d'autres voies du métro de New York. C'est un travail dangereux, puisqu'ils creusent sous l'East River; ils pellettent toute la journée, de la boue, sans aucune sécurité, au fond de galeries où tout est ténèbres, moiteur et danger. Et puis un jour c'est l'accident: Nathan et deux de ses copains sont éjectés de la galerie à l'air libre, comme sur un geyser, tandis qu'un autre copain irlandais, Con O'Leary, va disparaître dans la boue.
Nous suivons Nathan sur quelques périodes de sa vie: son mariage avec une femme blanche, la fille de son copain disparu, la naissance de ses enfants, leur adolescence ... Une vie heureuse mais en même temps difficile : ils sont sans cesse victimes d'actes racistes, d'injures et de menaces, leur mariage mixte étant considéré comme un acte illicite.

Il arrive un moment où on va comprendre pourquoi Colum Mc Cann a mené ces deux vies en parallèle qui vont se rejoindre. Et on apprendra enfin pourquoi le vie de Treefrog est devenue cet enfer dans les tréfonds du métro.

Dans ce livre, racisme, violence, injustice, solitude, trahisons voisinent avec des formes de générosité, de solidarité, de tolérance, d'humanité en quelque sorte.

Pour écrire son roman, Colum Mc Cann est allé à la rencontre des damnés du métro : Pour Les Saisons de la nuit, j'ai fréquenté des SDF qui vivaient dans des tunnels en lisière de New York. Mes proches s'inquiétaient pour moi. Sans raison, parce que ces sans-abri étaient contents de s'ouvrir à quelqu'un qui les écoutait vraiment.

 

Présentation : Anne-Marie Smith