Dans une ferme isolée de la vallée du Jabron, une vallée située entre les Alpes de Haute Provence et la Drôme, un homme vient de mourir, terrassé par la chute d'un arbre qu'il était en train en couper. Samuel était un paysan de plus de 60 ans, qui travaillait la terre, une terre dure contre laquelle il faut lutter chaque jour. Mais il était aussi un paysan atypique qui aimait les livres et le blues.
Jeanne, sa femme, a envoyé un télégramme à leur fils, Daniel pour l'avertir du décès du père. Daniel avait quitté la ferme familiale, emmenant loin de la vallée sa femme et Jérémie, leur fils âgé de quatre ans. Mais le couple avait éclaté et Daniel n'avait plus revu son fils depuis bien longtemps. Mais voilà que Jérémie lui-même arrive, le jour de la mort du grand-père : à 18 ans, il a choisi de quitter sa mère et ses études pour revenir dans le village de ses grands-parents où il a vécu les premières années de sa vie. Au lieu du grand-père, il retrouve son père dont il avait été séparé depuis longtemps.
Père et fils vont s'apprivoiser mutuellement en décidant de finir le travail que le grand-père n'avait pas terminé : couper du bois dans la montagne. En apprenant les gestes du grand-père, en parvenant enfin à se parler, en faisant une plongée dans le passé, ils vont retrouver leurs racines, leur véritable identité. Et leurs racines justement, ils vont se rendre compte qu'elles plongent dans leur enfance et dans l'amour profond qu'ils vouent à la nature sauvage. Père et fils vont se découvrir, apprendre la tendresse filiale et reconstruire leur rapport au monde.
C'est un livre bouleversant de sincérité sur les relations père/fils, sur le thème de la transmission d'une génération à l'autre, sur l'aventure intérieure d'un père et d'un fils qui affrontent leurs démons et aussi sur les grands espaces, sur la nature qui joue un rôle essentiel en permettant aux deux personnages de trouver dans leurs racines leur identité.
(Présentation : Anne-Marie Smith)